Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT)Imaginer les Coëvrons de demain
Planifier le développement et l’aménagement du territoire pour les 15 à 20 ans à venir, c’est l’objectif du Schéma de cohérence territoriale (SCOT). Lancé en 2014, ce document d’urbanisme a été approuvé par le conseil communautaire le 7 mars 2019.

Qu’est-ce qu’un SCOT ?
Le SCOT est un document d’urbanisme qui fixe les orientations, l’organisation du territoire et de l’évolution des zones urbaines, sur une période de 15 à 20 ans.
Il propose une vision stratégique de développement des Coëvrons qui sert de cadre de référence pour les différentes politiques publiques.
Son but est de préciser et mettre en cohérence les politiques locales en matière d’urbanisme, de logement, de transports et déplacements, d’implantation commerciale, d’équipements structurants, de développement économique, touristique et culturel, de préservation des ressources naturelles…
Les plans locaux d’urbanisme, programmes locaux pour l’habitat, plans de déplacements… doivent être compatibles avec les orientations du SCOT.

Ses enjeux
- Mettre en œuvre des actions et politiques territoriales adaptées au contexte rural en mesure de freiner voire d’enrayer les déséquilibres territoriaux
- Maintenir et renforcer l’attractivité des Coëvrons vis-à-vis de bassins de vie extérieurs pour certains dynamiques et rayonnants
- Réduire la « dépendance » de la Communauté de communes vis-à-vis des bassins de vie extérieurs en proposant des solutions locales et de proximité en matière de commerces, de services, d’énergie, d’emploi, etc.
- Revitaliser et réinvestir certains centres-bourgs des Coëvrons, les replacer au cœur des enjeux sociaux territoriaux et économiques de ce territoire rural

Coëvronnais, participez au SCOT
Les habitants sont invités à participer à l’élaboration du SCOT des Coëvrons, de plusieurs manières :
- en participant aux réunions publiques organisées sur tout le territoire,
- en écrivant remarques et observations sur les registres de concertation du SCOT, à disposition dans chaque mairie des Coëvrons, ainsi qu’au siège de la Communauté de communes,
- par mail en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en écrivant à l’adresse suivante : mepplin [at] coevrons.fr.