Filières d'excellence
Les Coëvrons, c'est 1 050 entreprises implantées sur le territoire. Regards sur quelques activités industrielles.
L'agroalimentaire
Territoire historiquement agricole, l’industrie agroalimentaire s’est naturellement développée dans les Coëvrons. Fort de plus de 1600 emplois, ce secteur d’activité s’appuie sur deux locomotives industrielles que sont la fromagerie BEL et l’usine de découpe de viande SOCOPA.
Implantée au cœur de la ville d’Evron depuis 1960, BEL compte plus de 600 salariés et produit chaque année près de 130 millions de tonnes des célèbres Mini-BabyBel.
Autre symbole de l’industrie agroalimentaire coëvronnaise, l’usine SOCOPA emploie près de 1000 personnes sur son site d’Evron et ne cesse de se développer dans un territoire où l’élevage demeure important.
Les peintures industrielles
La Communauté de communes des Coëvrons rassemble quelques entreprises spécialisées dans le domaine de la peinture industrielle. Ces professionnels ont souhaité se rassembler tous les ans lors "Des rencontres de la peinture industrielle et du traitement de surface". Organisées par la Communauté de communes des Coëvrons, l’Agence Régionale des Pays de la Loire, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Mayenne et le Pôle ID4CAR, elles réunissent les professionnels du secteur dans une logique de filière : prestataires de services, sous-traitants, donneurs d’ordres, fournisseurs, industries ayant intégré des lignes de peinture, laboratoires et centres techniques...
Leurs objectifs : favoriser le développement des affaires entre les entreprises, permettre aux acteurs de progresser et d'échanger et soutenir les collaborations
L'exploitation de carrières
La richesse du sous-sol des Coëvrons a donné naissance à de nombreuses carrières de différents types. La présence de ces carrières n’est pas neutre puisqu’elles génèrent des emplois et de la valeur ajoutée pour le territoire.
On en dénombre aujourd'hui 7 en activité.