Vous êtes ici

La Communauté de communes des CoëvronsUne intercommunalité en mouvement

Créée le 31 décembre 2012, la Communauté de communes des Coëvrons est née de la fusion des Communautés de Bais, d'Erve en Charnie, du Pays d’Évron, du Pays de Montsûrs et du Syndicat à Vocation Economique et Touristique des Coëvrons. 

Elle regroupe 36 communes soit 28 000 habitants.

Un peu d’histoire

En 2003, les élus des Coëvrons ont souhaité inscrire leur longue coopération intercommunale dans un projet de territoire donnant les bases d’un avenir commun et d’un développement cohérent. La volonté de construire une Communauté de communes unique, dans un but d’efficacité, de lisibilité et de simplification à l’échelle d’un bassin de vie était présentée comme le moyen d’assurer l’unité et l’attractivité du territoire.

En 2008, les élus ont concrétisé le projet fédérateur, au service d’une ambition partagée. Le Schéma de Coopération Intercommunale porté par les pouvoirs publics, favorisant le regroupement des Communautés de communes, a conforté cette orientation.

Les enjeux

L’intercommunalité est un outil de coopération entre les communes qui participe à la modernisation de l’organisation territoriale, à l’amélioration des moyens et à la maîtrise des coûts. La vocation des Coëvrons est donc orientée non pas vers les communes, mais avec les communes, au service de tous les Coëvronnais.

Le saviez-vous ?

Le nom « Coëvrons » désigne les collines positionnées à l’est du territoire dont le point culminant est le Mont Rochard, situé entre Bais et Evron. Son altitude est de 357 mètres 

Statuts de la Communauté de communes des CoëvronsStatuts

+ d’infos

Communauté de communes des Coëvrons
2 avenue Raoul Vadepied – BP 130
3600 Evron cedex
Tél : 02 43 66 32 00
Fax : 02 43 01 93 89
Mail : contact [at] coevrons.fr

Vous aimerez

Rôle du Conseil communautaire

La Communauté de communes, à quoi ça sert ?

Le bureau communautaire

Le Bureau communautaire

Réunion du conseil de développement

Le Conseil de Développement