Vous êtes ici

La Communauté de communes, à quoi ça sert ?Au service de tous les Coëvronnais

Créée le 31 décembre 2012 par la fusion de 4 intercommunalités et la dissolution d’un syndicat, la Communauté de communes assure, pour le compte des communes membres, des actions, services et projets structurants au bénéfice de tous les Coëvronnais.

L’intercommunalité est un outil de coopération entre les communes qui participe à la modernisation de l’organisation territoriale, à l’amélioration des moyens et à la maîtrise des coûts. 

La vocation des Coëvrons est donc orientée non pas vers les communes, mais avec les communes, au service de tous les Coëvronnais.

Les Coëvrons au quotidien

  • Économie et emploi 

Promotion et développement du tissu économique local sont les priorités de la Communauté de communes. Zones d’activités, pépinière d’entreprises, les Coëvrons accompagnent les entrepreneurs et les porteurs de projets dans leurs actions.

  • Aménagement du territoire

C’est une politique volontariste que mènent les Coëvrons en matière d’aménagement du territoire. Avec le lancement d’un Plan Climat Energie Territorial, la création d’un Schéma de Cohérence ou le développement du très haut débit, la Communauté de communes imagine le territoire de demain.

Enfance et jeunesse dans les Coëvrons
  • Affaires sociales

Grâce à une Opération Programmée de l’Habitat, la Communauté de communes encourage les habitants à réaliser des travaux de rénovation de leur logement. Elle favorise également l’accès aux soins pour tous et souhaite rompre l’isolement des professions médicales avec la création d’un pôle santé.

  • Enfance-Jeunesse

Avec un Relais Assistantes Maternelles et un Lieu d’Accueil Enfants Parents, la Communauté de communes dispose de d'espaces d’écoute et d’informations pour les parents d’enfants de 0 à 6 ans. Les 3-18 ans peuvent faire le plein d’animation pendant les vacances scolaires grâce aux accueils de loisirs et aux espaces jeunes.

Pratique du sport sous toutes ses formes

Encourageant la pratique du sport sous toutes ses formes, les Coëvrons offrent un panel d’équipements tels que piscines, bases de loisirs, centre d’hébergement sportif

Elle met en place des animations sportives pour les plus jeunes et apporte son soutien aux associations et événementiels.

Culture et patrimoine

Située au coeur du Pays d’Art et d’Histoire Coëvrons-Mayenne, les Coëvrons sont riches d’un patrimoine exceptionnel : Sainte-Suzanne, grottes et musée de Préhistoire à Saulges, basilique Notre-Dame de l’Epine à Evron… 

La culture y est également accessible à tous grâce à une offre variée comprenant conservatoire, médiathèques et saison culturelle.

La vallée des Grottes de Saulges en Mayenne

Nature, environnement et tourisme

Avec sa Vallée de l’Erve, classée Natura 2000, et ses 8 sites remarquables protégés, la Communauté de communes agit durablement pour son patrimoine naturel. Elle est également chargée de la collecte et du traitement des déchets.

Avec sa cité médiévale de Sainte-Suzanne, labellisée Plus Beaux Villages de France et ses 3 communes classées Petites Cités de Caractère, les Coëvrons bénéficient d’un patrimoine historique et de paysages naturels exceptionnels. 

Vous aimerez

La Communauté de communes des Coëvrons

Rôle du Conseil communautaire

Le Projet de Territoire

Réunion du conseil de développement

Le Conseil de Développement