Nature, eau et environnement

Entre eaux et vallons
Composée d'espaces naturels très diversifiés (forêts, landes, étangs, vallées…) qui contribuent à la richesse de ses paysages et à sa valeur patrimoniale, la Communauté de communes souhaite préserver les sites remarquables (La Fenderie, le Bois du Tay, le Gué de Selle, le Montaigu, le site de la Vallée de l'Erve, des grottes et du canyon de Saulges) et les zones Natura 2000.

Déchets des ménages
La Communauté de communes des Coëvrons exerce la compétence liée à la gestion du service d'élimination des déchets des ménages et assimilés sur le territoire des Coëvrons.
L'objectif est de diminuer le volume des déchets mis à la collecte par les habitants, et valoriser le recyclage au travers du tri des emballages et du développement des déchèteries.

La régie des eaux des Coëvrons
Elle s'occupe des cycles de l'eau et de l'assainissement et assure :
- La production, la distribution, le transport, la protection de la ressource en eau
- L’exploitation des réseaux d’assainissement, et des unités de traitement : la réalisation de nouveaux branchements, la surveillance du traitement et des rejets
- Le suivi des dispositifs d’assainissement autonome : contrôle, entretien, réhabilitations (appui financier via convention).