Le coin des enseignants
Préparez votre venue au Jardin Aquatique dans les meilleures conditions. L'équipe des maîtres nageurs met à votre disposition des outils pour organiser vos séances.
CADRE REGLEMENTAIRE
1/ Rappel de la circulaire
La circulaire n° 2017-127 du 22-8-2017 publiée au BO du 12 octobre remplace celle du 7 juillet 2011. Elle définit les conditions de l'enseignement de la natation dans les premiers et seconds degrés.
Résumé :
« Apprendre à nager à tous les élèves est une priorité nationale... L'acquisition des connaissances et des compétences de natation se conçoit à travers la programmation de plusieurs séquences d'apprentissage réparties dans les cycles d'enseignement de l'école primaire, du collège et du lycée.
« ... Les connaissances s'acquièrent progressivement et doivent être régulièrement évaluées... on attend des élèves une maîtrise du milieu aquatique permettant de nager en sécurité dans un établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan d'eau calme). Cette maîtrise se construit… prioritairement de la classe de CP à la classe de 6ème. »
« ... Le parcours d'apprentissage de l'élève commence dès le cycle 1 par des moments de découverte et d'exploration du milieu aquatique... » « ...sous forme de jeux et de parcours dans un environnement aménagé par un matériel adapté pour permettre aux élèves d'agir en confiance et en sécurité... »
« … prévoir 3 à 4 séquences d'apprentissage à l'école primaire (de 10 à 12 séances chacune)... d'une durée optimale de 30 à 40 minutes de pratique effective dans l'eau. ... la fréquence, la durée des séances et le temps d'activité dans l'eau sont déterminants pour assurer la qualité des apprentissages. »
2/ Encadrement
Normes d'encadrement à respecter
Dans le premier degré, l'encadrement des élèves est assuré par l'enseignant de la classe et des intervenants agréés, professionnels ou bénévoles. Le taux d'encadrement ne peut être inférieur aux valeurs définies dans le tableau ci-dessous. Ce dernier doit être déterminé en fonction du niveau de scolarisation des élèves et de leurs besoins, mais aussi de la nature de l'activité.
- Groupe-classe constitué d'élèves d'école maternelle
Moins de 20 élèves : 2 encadrants
De 20 à 30 élèves : 3 encadrants
Plus de 30 élèves : 4 encadrants
- Groupe-classe d'élèves d'école élémentaire
Moins de 20 élèves : 2 encadrants
De 20 à 30 élèves : 2 encadrants
Plus de 30 élèves : 3 encadrants
- Groupe-classe comprenant des élèves d'école maternelle et d'école élémentaire
Moins de 20 élèves : 2 encadrants
De 20 à 30 élèves : 3 encadrants
Plus de 30 élèves : 4 encadrants
Les intervenants bénévoles
Ces intervenants bénévoles sont soumis, d'une part, à un agrément préalable (sauf s'ils relèvent d'une des situations prévues au point précédent, « les intervenants professionnels »), délivré par l'IA-Dasen, agissant sur délégation du recteur, après vérification de leurs compétences et de leur honorabilité et, d'autre part, à l'autorisation du directeur d'école.
Ils peuvent selon le cas :
- Assister l'enseignant dans les activités que celui-ci conduit avec un groupe d'élèves ;
- Prendre en charge un groupe d'élèves que l'enseignant leur confie. Dans ce cas, ils assurent la surveillance du groupe et remplissent une mission d'animation d'activités (parcours, ateliers, jeux guidés, etc.) selon les modalités fixées par l'enseignant.
3/ La première séance au Jardin Aquatique
Une séance dure 55 minutes, le cycle est composé de 6 séances.
Déroulement de la première séance :
- Arriver avec le listing des classes,
- Les élèves s'installent sur les marches,
- L'enseignant et/ou le maître-nageur procède à une séparation du groupe selon les critères suivants : Quels élèves ont déjà été dans le grand bain sans matériel ? Quels sont ceux qui ont déjà été dans le grand bain avec du matériel ? Quels élèves n'ont jamais été dans le grand bain ? Afin de réaliser des groupes de niveaux ou d'âge.
- Une fois les groupes constitués, la séance peut commencer. L'enseignant et/ou le maître-nageur procède à une évaluation initiale de leurs groupes.
CF lien référentiel d'évaluation
Les situations proposées pour les différents cycles sont évaluées en fonction des critères de réussite qui peuvent être adaptées en fonction du niveau des élèves.
CYCLE1 - GS
Objectifs du cycle :
Être capable de sauter dans le grand bain sans reprise d'appui avec supports flottants, être capable de se déplacer dans le grand bain, sur le ventre et/ou dos sur 10m avec supports flottants. Être capable de s'immerger totalement dans le moyen bain.
Critère de réussite :
Télécharger le document du Cycle 1 - GS
CYCLE 2 - CP/CE1/CE2
Objectifs du cycle :
Être capable de réaliser une chute arrière, être capable de flotter 10 secondes en ventral et 10 secondes en dorsal, être capable de se déplacer 15 m sur le ventre et sur le dos, être capable de s'immerger à 1m50.
Critère de réussite :
Télécharger le document du Cycle 2 - CP/CE1/CE2
CYCLE 3 - CM1/CM2/6ème
Objectifs du cycle :
Être capable de valider le test du savoir nager scolaire.
Critère de réussite :
---