Informations COVID-19

Retrouvez toutes informations sur les sites du Gouvernement de la Préfecture de la Mayenne et de l'ARS Pays de la Loire.
Vous avez des questions sur le coronavirus : 0 800 130 000 (Numéro d'appel gratuit).
A consulter : les informations sur les campagnes de dépistage en Mayenne.

Dernières informations

À partir du 14 mars 2022

  • Fin du port du masque en intérieur (sauf dans les transports collectifs).
  • Fin du pass vaccinal (sauf dans les établissements de santé, les Ehpad et les établissement accueillant des personnes en situation de handicap).
  • Fin du port du masque en classe dans les écoles, collèges et lycées.
  • Fin du protocole en entreprise et de l'obligation du port du masque.

« Pass vaccinal »

  • Au 14 mars : fin du « pass vaccinal » dans tous les endroits où  il était exigé (lieux de loisirs et de culture,  activités de restauration commerciales, foires et salons professionnels...).
    Le « pass sanitaire » reste toutefois en vigueur dans les établissements de santé, les maisons de retraites, les établissements accueillant des personnes en situation de handicap.
  • Depuis le 28 février, le masque n'est plus obligatoire dans les lieux clos soumis au  « pass vaccinal ». Le port du masque en intérieur demeure dans les transports et les lieux clos non soumis au « pass vaccinal ».
  • Les règles relatives au « pass vaccinal » pour les personnes âgées de plus de 18 ans et 1 mois sont les suivantes : la dose de rappel doit être réalisée dès trois mois après la fin de son schéma vaccinal initial et dans un délai de quatre mois maximum.

Activités et loisirs

  • Le port du masque n’est plus obligatoire dans les salles de spectacle, les salles de concert et les cinémas, depuis le 28 février 2022.
  • Les concerts debout ont repris, dans le respect du protocole sanitaire, depuis le 16 février.
  • Dans les cafés et les bars, la consommation debout est de nouveau autorisée depuis le 16 février.
  • Les discothèques, fermées depuis le 10 décembre, sont ouvertes dans le respect du protocole sanitaire depuis le 16 février.
  • Levée des jauges dans les établissements accueillant du public assis (stades, salles de concerts, théâtres…). Pour accéder à ces lieux, le port du masque reste obligatoire, depuis le 2 février.
  • Manifestations et événements sportifs : le port du masque n'est plus obligatoire depuis le 28 février.

Éducation

  • À compter du 14 mars, fin du port du masque en classe dans les écoles, collèges et lycées.
  • Le protocole sanitaire est passé du niveau 3 au niveau 2 dans le premier degré pour l’ensemble du territoire métropolitain au retour des congés d’hiver de chaque zone (le détail de ce qu'implique ce changement de protocole).
  • Les épreuves de spécialité du baccalauréat, prévues du 14 au 16 mars, sont reportées aux 11, 12 et 13 mai en raison de l'épidémie de Covid-19.

Déplacements

Depuis le 12 février 2022, les règles suivantes s’appliqueront aux frontières :

  • Pour les voyageurs vaccinés au sens de la réglementation européenne, plus aucun test ne sera exigé au départ. La preuve d’un schéma vaccinal complet redevient suffisante pour arriver en France, quel que soit le pays de provenance, comme c’était le cas avant la diffusion du variant Omicron.
  • Pour les voyageurs non vaccinés, l’obligation de présenter un test négatif pour se rendre en France demeure, mais les mesures à l’arrivée (test, isolement) sont levées lorsqu’ils viennent de pays de la liste « verte », caractérisée par une circulation modérée du virus.
  • Lorsque les voyageurs non vaccinés viennent d’un pays de la liste « orange », ils devront continuer de présenter un motif impérieux justifiant la nécessité de leur venue en France métropolitaine et pourront toujours être soumis à un test aléatoire à leur arrivée. Les voyageurs qui seraient testés positifs devront s’isoler, conformément aux recommandations de l’Assurance maladie.

Plus d'informations

Se faire dépister

  • Pour se faire dépister vous pouvez prendre rendez-vous au laboratoire SYNLAB Normandie Maine à Evron, en appelant au 02 43 01 25 01.
  • Les centres de dépistage mobile mis en oeuvre par l'association départementale de la protection civile, sous convention avec l'ARS et la Préfecture de la Mayenne, se redéploient à partir de deux unités mobiles renforcées : retrouvez toutes les informations ici.

Se faire vacciner

Rendez-vous sur Doctolib

Vaccination

  • À partir du 14 mars, le « pass vaccinal » sera suspendu partout où il s’applique aujourd’hui. L’obligation vaccinale qui s’applique aux soignants restera en vigueur.
  • Le délai de la dose de rappel est ramené à trois mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19.
  • Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus, et depuis le 24 janvier, il l'est à tous les adolescents de 12 à 17 ans sans obligation.
  • La vaccination est ouverte à tous les enfants de 5-11 ans et requiert l'accord de l'un ou l'autre des titulaires de l'autorité parentale.

Application

L'application TousAntiCovid est disponible au téléchargement - Informations ici.

Luttons ensemble contre la Covid-19

Retrouvez toutes les informations sur le site du gouvernement

  • Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans son mouchoir
  • Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter
  • Porter un masque quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée et partout où cela est obligatoire Respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres
  • Limiter au maximum ses contacts sociaux (6 maximum)
  • Éviter de se toucher le visage
  • Aérer les pièces 10 minutes, trois fois par jour
  • Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades
  • Utiliser les outils numériques (TousAntiCovid)
  • Comprendre la Covid-19

Economie

Dispositif Co-Oeuvrons pour demain

Dans le cadre du fonds territorial « Résilience » porté par la Région des Pays de la Loire, la Communauté de communes des Coëvrons met en place un nouveau dispositif  « Co-oeuvrons pour demain » afin de soutenir les entreprises, du territoire. Ce dispositif consiste donc à aider les entreprises à maintenir et à développer leur positionnement stratégique afin de répondre aux nouveaux comportements et modes de consommation des clients.
Mise à jour du 25 juin 2021: les crédits sont désormais épuisés.

Ma Ville Mon Shopping

La plateforme de e-commerce local et solidaire #MaVilleMonShopping vous permet de proposer vos produits en ligne.

Mercredi c'est ma boite qui invite !

Pour soutenir les restaurateurs de la Mayenne, les acteurs touristiques et économiques du département sont mobilisés avec un nouveau dispositif. Plus d'infos ici

Commerçants : de quelles aides pouvez-vous bénéficier ? 

Afin de répondre aux difficultés des commerçants frappés par les conséquences économiques de la crise sanitaire du COVID-19, des aides ont été mises en place par le Gouvernement.
Par ailleurs, vous pouvez être accompagné pour adapter votre activité à la situation sanitaire. L’ensemble des mesures que vous pouvez solliciter selon votre situation sont à retrouver ici.

Mesures d'urgence du ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance

Un numéro spécial d'information sur les mesures d'urgences pour les entreprises en difficulté est mis en place : le 0806 000245, accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h puis de 13h à 16h.
- Les mesures de soutien aux entreprises
- Abonnez-vous aux lettres d'informations et accédez également aux détails du plan de relance.

Les plates-formes d'accompagnement des chambres consulaires

  • Dispositif d’écoute ALLO PME : mis en place par les Chambres de Commerce et d'Industrie des Pays de la Loire pour informer, orienter et accompagner spécifiquement les TPE/PME sur l’application des mesures et des dispositifs de soutien et de relance.Contactez dès maintenant Allô PME : 02 40 44 6001 - coronavirus.pme [at] paysdelaloire.cci.fr - plus d'infos
  • Numéro vert de La Chambre de Métiers et de l'Artisanat : 0805 95 00 06 (N ° VERT - APPEL GRATUIT). Face au contexte sanitaire et au reconfinement, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat reste mobilisée à vos côtés. Plus d'infos
  • Pour le département de la Mayenne, les conseillers de la CMA de la Mayenne restent également disponibles aux contacts suivants :
    - Service aux entreprises 53 : entreprises53 [at] artisanatpaysdelaloire.fr - Téléphone : 02 43 49 88 72
    - Service Formalités Juridiques : cfe53 [at] artisanatpaysdelaloire.fr

Plan de relance Région Pays de la Loire

Les 6 leviers du plan de relance régional pour faire rebondir votre entreprise : Soutenir la trésorerie, Optimiser les ressources, Redéfinir la stratégie, Financer le rebond, Relocaliser et Réindustrialiser, Renforcer la compétitivité et des leviers spécifiques au tourisme. Contactez dès maintenant Solutions & Co - Annie PERRINEL - Responsable Entreprises et Territoires: +33 (0) 6 82 79 92 50 - a.perrinel [at] solutions-eco.fr
Plus d'informations - Plus d'informations sur Pays de la Loire Investissement numérique

Pôle emploi face à la crise sanitaire covid-19

Retrouvez la FAQ de Pôle Emploi ici.

Contact

Pour tout renseignement, deux numéros : 02 43 01 78 03 ou 02 43 66 32 00.  Les services se tiennent également à disposition des habitants par mail à : mairie [at] evron.fr et contact [at] coevrons.fr

Toutes les informations du gouvernement sont à retrouver ici.
Vous avez des questions sur le coronavirus : 0 800 130 000 (Numéro d'appel gratuit )