Informations COVID-19

Mis à jour le jeudi 15 avril 2021

Retrouvez ci-dessous toutes les informations essentielles. Selon l’évolution de la situation, ces éléments sont susceptibles d’évoluer et d’être modifiés.

Services Publics dans les Coëvrons

Ils sont ouverts

  • L’Hôtel de Ville d’Evron. Les 2 mairies annexes de Châtres et Saint-Christophe-du-Luat restent également ouvertes.
  • L'espace Coëvrons : accueil sur rendez-vous pour le service urbanisme
  • Les déchèteries installées à Bais, Chammes, Evron et Montsûrs 
  • Les médiathèques à Bais, Montsûrs, Vaiges et Evron ainsi que les bibliothèques de proximité restent ouvertes aux publics, le service de drive fonctionnent sur rendez-vous dans toutes les médiathèques des Coëvrons
  • Bassin extérieur du Jardin Aquatique d’Évron du 19 au 25 avril 2021 : plus d'infos
  • Les Maisons de Services Au Public, uniquement sur rendez-vous (MSAP Evron : 02 43 01 93 94 - MSAP Bais : 02 43 37 71 00)
  • Le Centre Communal d’Action Sociale : uniquement sur rendez-vous au 02 43 01 29 62
  • Les services de portage de repas et de secours alimentaire restent assurés
  • Les services jeunesse et sports proposent des activités sportives le mardi 20 et le jeudi 22 avril : plus d'infos.
  • Les accueils de loisirs des Coëvrons seront ouverts le mercredi 7 avril et lors des deux semaines de vacances du lundi 12 au vendredi 23 avril 2021 inclus, uniquement pour les familles dont l’un des deux parents exerce une profession définie comme œuvrant dans la gestion de la crise sanitaire.
    - Les inscriptions se feront uniquement en contactant le Guichet Unique (Alexandra - 02.43.01.85.01 guichetunique [at] coevrons.fr
    - Les capacités d’accueil des ALSH étant réduites et limitées, nous invitons les familles à inscrire leurs enfants seulement si aucune autre solution de garde n’est possible et d’anticiper leurs demandes.
    - Attestation justifiant l’ouverture partielle des ALSH des Coëvrons, à fournir à votre employeur

Ils ferment leurs portes au public (ou ouverture partielle ou sur rendez-vous)

  • L’Office de Tourisme de Sainte-Suzanne-Les Coëvrons, une permanence téléphonique est assurée du lundi au vendredi (9h30-12h30 et de 14h-17h) et le bureau d’information d’Evron
  • L’Agora, Maison de l’Economie à Evron (possibilité accueil porteur de projet sur RDV : 02 43 58 02 80)
  • Les équipements culturels et touristiques : le Conservatoire (les cours seront réalisés en visioconférence), le Musée de Préhistoire, les grottes de Saulges (permanence téléphonique assurée du lundi au vendredi au 02 43 90 51 30)
  • Patrimoine : le bureau à Evron (animations et médiations annulées)
  • Développement Local : Permanences SOLIHA SYNERGIE annulées
  • Service Urbanisme : accueil sur RDV au 02 43 66 32 00
  • Service Foncier : accueil sur RDV au 02 43 66 32 00
  • Plus d'informations sur les permanences
  • Les équipements sportifs : le Jardin Aquatique (sauf le bassin extérieur du 19 au 25 avril 2021 : plus d'infos), les salles de sports
  • Le Centre Social Le Trait d’Union à Evron : des permanences associatives sont cependant maintenues - Renseignements au 02 43 01 63 22
    Tous les événements qui y étaient initialement prévus à ce jour sont annulés ou reportés ainsi que les animations des services petite-enfance (Relais Assistants Maternels, Lieux d’Accueils Enfants Parents), jeunesse et sports (activités multisports).

Service d'accueil (Evron)

  • Du 6 au 9 avril, la ville d’Evron met en oeuvre un service d’accueil des enfants des personnels de santé scolarisés dans les écoles publiques de la commune nouvelle. L’école Jean Monnet, située 13 avenue des sports, accueillera ainsi les élèves entre 7h et 18h30 et la continuité pédagogique sera assurée par les enseignements. Le repas froid, type pique-nique, devra être fourni par les familles.

Enfin, l’ensemble des services municipaux et communautaires poursuivent la mise en œuvre de leur plan de continuité de leurs activités notamment par une organisation dématérialisée et, conformément aux orientations nationales, une organisation permettant d’appuyer le maintien des activités scolaires et les activités économiques encore autorisées.

Se faire dépister

  • Pour se faire dépister vous pouvez prendre rendez-vous (sans prescription) au laboratoire SYNLAB Normandie Maine à Evron, en appelant au 02 43 01 25 01.
  • Les centres de dépistage mobile mis en oeuvre par l'association départementale de la protection civile, sous convention avec l'ARS et la Préfecture de la Mayenne, se redéploient à partir de deux unités mobiles renforcées : retrouvez toutes les informations ici.
     
  • Quand se faire tester ?
    - Immédiatement en cas de symptômes
    - 7 jours après un contact avec une personne testée positive (ou immédiatement si je vis sous le même toit que cette personne)
    - 7 jours après une exposition à un risque
    - 72h avant d’aller rendre une visite dans un EHPAD (Si vous avez oublié, vous serez invité à vous faire tester par un test rapide à l’entrée de l’établissement)
     
  • Que faut-il prévoir le jour du test ?
    - un masque propre et neuf
    - une carte vitale à jour
    - une pièce d’identité
    - une adresse mail (ou celle d’une personne de confiance)
    - un numéro de téléphone portable et, le cas échéant, une prescription médicale.

Se faire vacciner

La Ville d'Evron a mis en place un centre de vaccination à la salle des fêtes. La vaccination des + de 75 ans a débuté ce mardi 26 janvier.

Les créneaux sont pour le moment tous réservés. D'autres sessions de vaccination seront programmées en fonction de l'arrivée des vaccins.  
Nous vous invitons à appeler régulièrement le centre de réservation pour avoir des informations sur l'ouverture de créneaux : de nouveaux créneaux seront ouverts chaque semaine. 
Prise de RDV obligatoire :

Attestations de déplacement

Couvre-feu à 19 heures

De 19 heures à 6 heures, aucune sortie n'est autorisée en dehors des huit motifs dérogatoires mentionnés sur les attestations : 
- activité professionnelle, enseignement et formation
- consultations et soins
- motif familial impérieux, personnes vulnérables ou précaires ou gardes d'enfants
- situation de handicap
- convocation judiciaire ou administrative
- mission d'intérêt général
- déplacements de transit et longue distance
- animaux de compagnie

Télécharger les attestations

Sorties illimitées en journée dans un rayon de 10 km autour de chez soi

Entre 6 heures et 19 heures, chacun est autorisé à circuler librement dans l'espace public à condition de ne pas s'éloigner de plus de 10 km de son lieu de résidence à vol d'oiseau. 
En cas de contrôle, la présentation d'une attestation n'est pas nécessaire : une pièce d'identité ou tout autre justificatif de domicile fait l'affaire. A défaut, vous devez remplir une attestation. 

Télécharger les attestations

Déplacements de plus de 10 km sous conditions

Si vous devez vous déplacer au-delà d'un rayon de 10 km en journée, il faut se munir d'une attestation de déplacement dérogatoire. 
Les motifs vous permettant de circuler à l'intérieur de votre département ou dans les secteurs d'un département voisin (à moins de 30 km de chez vous) : 
- achats
- accompagnement des enfants à l'école
- établissement culturel ou lieu de culte
- démarches administratives ou juridiques".

Vous pouvez aussi vous déplacer sans limitation de distance en cochant les motifs suivants : 
- activité professionnelle, enseignement et formation, mission d'intérêt général
- santé (consultations et soins)
- motif familial impérieux, personnes vulnérables ou précaires ou gardes d'enfants
- Situation de handicap
- convocation judiciaire ou administrative
- déménagement
- déplacement de transit vers les gares et les aéroports

Retrouvez toutes les attestations sur le site du gouvernement.

Interdiction de la consommation d’alcool 

L’interdiction de la consommation d’alcool sur les voies et places publiques, dans les parcs et jardins publics, des lacs, sur les berges et aux abords des plans d’eau et rivières accessibles au public, dans l’ensemble des communes du département, ainsi que la diffusion de musique amplifiée dans les mêmes lieux en tant qu’elle est susceptible de favoriser des regroupements de personnes

Braderies, brocantes et vide-greniers

Les braderies, brocantes et vide-greniers sont interdits sur les voies et espaces publics des communes du département de la Mayenne. Cette interdiction ne s’applique pas aux marchés alimentaires et non alimentaires organisés de façon régulière sur le territoire des communes.

Application

L'application TousAntiCovid est disponible au téléchargement - Informations ici.

Luttons ensemble contre la Covid-19

Retrouvez toutes les informations sur le site du gouvernement

  • Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans son mouchoir
  • Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter
  • Porter un masque quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée et partout où cela est obligatoire Respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres
  • Limiter au maximum ses contacts sociaux (6 maximum)
  • Éviter de se toucher le visage
  • Aérer les pièces 10 minutes, trois fois par jour
  • Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades
  • Utiliser les outils numériques (TousAntiCovid)
     
  • Comprendre la Covid-19

Economie

Les commerçants ouverts sur le territoire des Coëvrons 

Dispositif Co-Oeuvrons pour demain

Dans le cadre du fonds territorial « Résilience » porté par la Région des Pays de la Loire, la Communauté de communes des Coëvrons met en place un nouveau dispositif  « Co-oeuvrons pour demain » afin de soutenir les entreprises, du territoire.
Ce dispositif consiste donc à aider les entreprises à maintenir et à développer leur positionnement stratégique afin de répondre aux nouveaux comportements et modes de consommation des clients

Ma Ville Mon Shopping

La plateforme de e-commerce local et solidaire #MaVilleMonShopping vous permet de proposer vos produits en ligne.

Mercredi c'est ma boite qui invite !

Pour soutenir les restaurateurs de la Mayenne, les acteurs touristiques et économiques du département sont mobilisés avec un nouveau dispositif.
Plus d'infos

Commerçants : de quelles aides pouvez-vous bénéficier ? 

Afin de répondre aux difficultés des commerçants frappés par les conséquences économiques de la crise sanitaire du COVID-19, des aides ont été mises en place par le Gouvernement.
Par ailleurs, vous pouvez être accompagné pour adapter votre activité à la situation sanitaire.
L’ensemble des mesures que vous pouvez solliciter selon votre situation sont à retrouver ici.

Mesures d'urgence du ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance

Un numéro spécial d'information sur les mesures d'urgences pour les entreprises en difficulté est mis en place : le 0806 000245, accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h puis de 13h à 16h.
- Les mesures de soutien aux entreprises
- Abonnez-vous aux lettres d'informations et accédez également aux détails du plan de relance.

Les plates-formes d'accompagnement des chambres consulaires

- Allo TPE PME
Dispositif d’écoute ALLO PME : mis en place par les Chambres de Commerce et d'Industrie des Pays de la Loire pour informer, orienter et accompagner spécifiquement les TPE/PME sur l’application des mesures et des dispositifs de soutien et de relance.
Contactez dès maintenant Allô PME : 02 40 44 6001 - coronavirus.pme [at] paysdelaloire.cci.fr - plus d'infos
- Numéro vert de La Chambre de Métiers et de l'Artisanat : 0805 95 00 06 (N ° VERT - APPEL GRATUIT)
Face au contexte sanitaire et au reconfinement, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat reste mobilisée à vos côtés.
Plus d'information
- Département de la Mayenne
Les conseillers du Département de la Mayenne restent également disponibles aux contacts suivants : 
- Service aux entreprises 53 : entreprises53 [at] artisanatpaysdelaloire.fr - Téléphone : 02 43 49 88 72
- Service Formalités Juridiques : cfe53 [at] artisanatpaysdelaloire.fr

Plan de relance Région Pays de la Loire

Les 6 leviers du plan de relance régional pour faire rebondir votre entreprise : Soutenir la trésorerie, Optimiser les ressources, Redéfinir la stratégie, Financer le rebond, Relocaliser et Réindustrialiser, Renforcer la compétitivité et des leviers spécifiques au tourisme
Contactez dès maintenant Solutions & Co - Annie PERRINEL - Responsable Entreprises et Territoires: +33 (0) 6 82 79 92 50 - a.perrinel [at] solutions-eco.fr
Plus d'informations - Plus d'informations sur «Pays de la Loire Investissement numérique»

Pôle emploi face à la crise sanitaire covid-19

Retrouvez la FAQ de Pôle Emploi ici.

Contact

Pour tout renseignement, deux numéros : 02 43 01 78 03 ou 02 43 66 32 00.  Les services se tiennent également à disposition des habitants par mail à : mairie [at] evron.fr et contact [at] coevrons.fr

Toutes les informations du gouvernement sont à retrouver ici.
Vous avez des questions sur le coronavirus : 0 800 130 000 (Numéro d'appel gratuit )