Vous êtes ici

Maire

Jacqueline LEPAGE

Horaires d'ouverture

Fermé
Liste des horaires
4 place Jacques Favrot
53340Saulges
  • 311HABITANTS

A propos

Saulges : 100 000 ans d'histoire !

Saulges offre au visiteur un patrimoine naturel surprenant.

La rivière Erve a creusé un canyon caractéristique des couches calcaires. La roche est parcourue de fissures par lesquelles s’écoule l’eau de pluie, créant des formes particulières d’érosion et des grottes.On obtient ainsi des paysages naturels tout à fait comparables aux causses du sud du massif central .

Une végétation inhabituelle dans l’ouest de la France s’est installée : des landes et des pelouses sèches, des buis et des genévriers.

Ces caractéristiques ont permis d'inscrire ce site au réseau Natura 2000

De nombreuses découvertes attestent la présence humaine depuis le paléolithique moyen et supérieur (de -300 000 à -10 000 avant notre ère)

Une agglomération romaine occupait le plateau dominant le site des Grottes, à 700 m du bourg actuel .

Le village fut bâti sur une nécropole gallo-romaine . Au 7e siècle saint Cénéré, ermite venu d’Italie christianisa la région . au 8e siècle on construit une église; l'actuelle église saint Pierre un des rare édifice en pierre de cette époque. Le bourg grandit autour et fut doté d'une nouvelle église au 11e siècle. les seigneurs de Saulges la donnèrent vers 1060 à l'abbaye de la couture au Mans qui fonda un Prieuré .

Saulges atteignit sont peuplement maximal en 1851 (911 habitant).

Sa prospérité, liée notamment au commerce de la chaux, s'est traduite par la réfection général de l'habitat .

Aujourd'hui la commune de Saulges compte 305 habitants, elle possède une école en RPI avec les communes voisines, un Maison pour personne âgée valide, un camping, un gite de Groupe, de nombreuses exploitations agricoles, une entreprise de maçonnerie, 3 restaurant dont 1 hôtel . La commune de Saulges compte 6 associations : Amicalement Saulges, APPMA de l'erve, APE de l'erve, le club du Bon accueil, les amis de Saint Cénéré, Tourisme et Patrimoine. Le principal moteur de son économie est encore le tourisme labellisé Petite cité de Caractère et Villes et Pays d'arts & d'histoire .

Ordures ménagères

Point(s) d'apport

Point(s) d'apport

Point(s) d'apport

La Roche Brault - Vallée des Grottes de Saulges

Point(s) d'apport

5 rue des Grottes

Voir la carte des déchèteries

Les acteurs de la commune