Hambers

Maire

Bertrand CHESNAY

Horaires d'ouverture

Fermé
Liste des horaires
13, rue des Abbés Gaugain
53160Hambers
  • 627HABITANTS

A propos

La commune d'Hambers compte 627 habitants appelés Hambersois(es). Le bourg est situé au coeur de deux petits massifs montagneux, au sud, la butte du Montaigu, lande de 45 ha où à son sommet, culmine à 291m, la chapelle Saint-Michel du Montaigu construite en 1402. Au nord, un autre massif où également, sur un rocher à 256 m une autre chapelle a été construite en 1935, la Chapelle Saint-Yves, celle-ci est située au milieu d'une forêt de 135 ha gérée par l'office national de la forêt, propriété de monsieur Jean-Louis Bernard qui en 1986 lègue son bois au SIVUM de Bais. En 1994 il décide de construire un centre d'hébergement touristique pouvant accueillir 80 couchages.

Sur la commune, l'agriculture reste l'activité économique principale. On dénombre encore 18 exploitations agricoles produisant principalement du lait et de la viande dans un territoire où les industries agroalimentaires sont très présentes. Une autre activité importante sur la commune, la production d'électricité. En effet en 2013, un parc éolien composé de quatre machines sort de terre, celui-ci produit l'équivalent de la consommation de 8500 habitants hors chauffage.

Dans la poursuite du développement des activités de notre commune, en 1995, la municipalité dirigée par M. Casimir THOMAS, maire de l'époque décide de construire en pleine campagne au lieu-dit« La Cujonnière » un établissement pouvant accueillir 32 résidents infirmes moteurs cérébraux. Une implantation sur notre commune qui permettra de créer une cinquantaine d'emplois. Aujourd'hui, ce centre après une fusion avec deux autres établissements appartient au pôle médico-social de Bais Hambers offrant une capacité d'accueil de 200 lits.

En 1993, une entreprise nommée Star Pigeon s'intéresse à notre sous-sol et décide d'ouvrir une carrière d'où il est extrait de l'arène granitique, un matériau noble peu répandu, il est exporté dans toute la France et est utilisé pour la réfection d'allées dans les châteaux, jusqu'à Bordeaux et également dans de nombreuses villes sur les trottoirs.

Hambers est aussi un lieu où l'on peut pratiquer la randonnée à pied, à cheval sur les nombreux chemins qui sillonnent sur une trentaine de kilomètres notre territoire vallonné au milieu d'un bocage encore bien préservé.

Ordures ménagères

Point(s) d'apport

Point(s) d'apport

Point(s) d'apport

ADRESSE
Parking Rue du Montaigu

FLUX PRESENTS
. Ordures Ménagères
. Emballages
. Papiers / Cartonnettes
. Verres
. Cartons
. Textiles

Voir la carte des déchèteries