Vous êtes ici

Le Gué de Selleun espace préservé

Situé sur la commune de Mézangers, à deux pas d'Evron, le site est avant tout connu pour son étang et les activités de loisirs qui lui sont associées. Classé depuis 1963, il couvre une superficie d’un peu plus de 133 hectares.

L'étang

Le plan d’eau et ses abords recèlent une richesse écologique importante, avec de nombreuses espèces d'oiseaux. L’étang est en effet une halte migratoire habituelle pour ces animaux et le site accueille au printemps et en été des oiseaux nicheurs.

Géré par la Communauté de communes, le site bénéficie du soutien de l'Office National des Forêts pour le suivi sylvicole au nord de l'étang.

Préservation écosystème

Des actions de préservation

Différents aménagements ont été réalisés avec Mayenne Nature Environnement afin de restaurer la qualité écologique du site, et notamment les zones de nidification les plus intéressantes pour les oiseaux d’eau, localisées principalement aux extrémités de l'étang. 

D'autres projets ont été conduits : création d’îlots pour la nidification des anatidés, réalisation d’un observatoire ornithologique en rive nord-ouest, mise en place d’un vannage automatique pour garantir une meilleure gestion des niveaux d’eau…

Vous aimerez

la base de loisirs du gué de Selle

La base de loisirs du Gué de Selle