Entretien avec Jean-Pierre MORTEVEILLEPrésident de la Communauté de communes de 2012 à 2014

Créée le 31 décembre 2012, la Communauté de communes des Coëvrons fête son 10ème anniversaire.

Un comité de pilotage avait été mis en place « Coëvrons 2012 » pour conduire la fusion des 5 structures administratives. Comment s’est organisé le travail ?
Elu Maire en 2008,  je ne savais pas que j’allais être Président de la Communauté de communes d’Erve et Charnie, une vraie surprise ! Je savais qu’une réflexion était en cours pour un rapprochement de nos intercommunalités. J’avais donc participé  à quelques conférences sur les fusions de Communautés de communes pour me renseigner. Lors d’une réunion avec les Présidents des 4 intercommunalités et du SVET en 2008, j’ai été élu pour conduire ce travail de fusion.  Ce sujet m’intéressait, tant sur le volet technique que sur le volet relationnel. Lors de mon parcours professionnel à la Caisse des Dépôts, j’avais eu l’occasion de fusionner deux directions de 400/500 personnes chacune. Cette mission y ressemblait sur certains points. En 2011, Joël BEDOUET, Maire d’Evron, a pris le relais.

Quel était votre état d’esprit au sein de ce comité de pilotage ?
Le respect de chacune des entités d’origine était essentiel. Nous avions tout à construire avec les 4 autres présidents, Guy Besnier,  André Boisbouvier,  Bertrand Chesnay, Jean-Noël Ravé et les maires. Cela s’est fait au fur et à mesure avec de la patience et de l’écoute. Ma philosophie principale était une union crédible. Techniquement et juridiquement, ça devait tenir la route et je crois que nous avons réussi.

 

Que retenez-vous de ces années passées à la tête de la Communauté de communes de 2012 à 2014 ?
J’attachais beaucoup d’importance à la vie des territoires  et j’avais à coeur que les Coëvrons accompagnent les projets portés par les communes. C’était l’esprit du SVET. Une aide financière a ainsi été mis en place pour subventionner la rénovation de salles à Saint-Georges-le-Fléchard, Thorigné-en-Charnie, Hambers... Ce fonds permettait de débloquer certains projets communaux et d’engager les investissements.
D’autres projets, dont certains étaient engagés avant la fusion, ont été menés à leur terme : la rénovation de la piscine de Bais, du Grand Moulin à Sainte-Suzanne, le restaurant de la Fenderie et le complexe sportif à Montsûrs, la réalisation du Musée de Préhistoire à Saulges, l’installation d’un cabinet médical à Evron.