S’engager dans une alimentation durable en restauration collective 

Environnement

22 novembre 2022

Organisée par le CIVAM Bio

Mardi 22 Novembre a eu lieu la 2nde table ronde « S’engager dans une alimentation durable en restauration collective » à Neau organisée par le CIVAM Bio dans le cadre du PAT des Coëvrons. Elle nous a permis de profiter des retours d’expériences au sujet de chartes alimentaires déjà adoptées dans le département et de découvrir quelques outils utiles.

Ce qu’il faut en retenir, une charte alimentaire permet de :

  • Rassembler au sein d’une commission restauration des élus, des responsables de restauration collective et gestionnaires, des directions d’établissements, des parents d’élèves et élèves, des producteurs, le ou la responsable du service des affaires scolaires, des agents de la restauration collective…et de se fixer des objectifs communs à court et long termes pour assurer une alimentation durable et de qualité ;  
  • Être transparent sur les pratiques en cuisine et mieux communiquer sur les efforts entrepris pour l’approvisionnement en produits locaux et labellisés, les repas fait maison ou encore la diminution des quantités de gaspillage alimentaire ;  
  • Pérenniser une gestion durable de la cuisine et une démarche du « bien et mieux manger » grâce à un engagement collectif, qui perdure même en cas de changement au sein des équipes.

La création d’une charte alimentaire peut s’accompagner du développement de la planification de l’approvisionnement en produits locaux et bio avec les producteurs et productrices du territoire. Une telle démarche développe l’économie locale et favorise la résilience alimentaire à l’échelle du territoire.

Il existe des outils pour soutenir l’effort du changement de pratiques d’achats (+ de bio, local et de saison dans l’assiette), dans la création de menus (- de protéines animales mais de meilleure qualité, grâce à l’introduction de plus de protéines végétales) ou encore la réduction du gaspillage alimentaire tels que COOL FOOD PRO, la labellisation Mon restau responsable et la certification ECOCERT en cuisine.
Pour en savoir plus :  Le projet Cool Food Pro - Mon restau responsable - Label Ecocert "En cuisine"

 

23

Prochain rdv début 2023

Prochain rendez-vous en 2023 : la dernière table ronde portera sur la structuration de l’approvisionnement bio & local en restauration collective dans les Coëvrons (organisation logistique, marchés publics, gestion directe ou concédée).

Un grand merci aux différents intervenants pour le partage de leur retour d’expérience sur les chartes alimentaires de leurs collectivités :  

  • Alain Rondeau, Maire de Jublains  
  • Amélie Legendre, Conseillère déléguée restauration scolaire à Jublains  
  • Vincent Guillet, adjoint Craon 
  • Eric Salé, responsable de restauration à Craon  
  • Yannis Legras, chef de production au restaurant municipal de Mayenne  

Exemples de chartes alimentaires en Mayenne :

  • Charte alimentaire 2021-2025 de Craon
  • Charte alimentaire 2018-2021 de Jublains
  • Charte alimentaire 2016-2019 de Mayenne
Photo