Erreurs de tri : Danger pour les salariés
Environnement
Message du Centre de Tri à CHANGÉ (53)
Malgré les énormes progrès techniques et technologiques concernant la détection des différentes matières et le tri de nos déchets, des opérateurs se trouvent toujours à la fin des chaines de tri ...
... pour contrôler la qualité et terminer le travail des machines. Leur rôle est indispensable mais, malgré de nombreuses précautions, peut présenter de gros risques pour leur santé.
Le mois dernier, une opératrice s’est fait piquer par l’embout d’une seringue en triant des papiers ! Il s’agit du 3ème cas similaire pour cette année 2021 pouvant provoquer de graves conséquences sur la vie des salariés du centre de tri.
Les erreurs de tri ne sont pas anodines, elles impactent le processus de tri mais surtout la sécurité des salariés qui travaillent le long de la chaine. Ce pourquoi, nous vous rappelons que la fonction d’un centre de tri est de séparer par catégorie et par matière les emballages ménagers vides en vue de leur recyclage. Les conteneurs ne sont pas des déchèteries et ne sont pas équipés pour recevoir les autres déchets tels que les seringues, autres piquants, coupants, acides ou encore explosifs.
+ D’INFOS : Service Valorisation des déchets au 02 43 66 32 00 ou preventiondechets [at] coevrons.fr