Schéma directeur modes actifs

La Communauté de communes des Coëvrons a adopté en mars 2024 son Schéma Directeur des Modes Actifs (SDMA). Ce travail s'est effectué en impliquant les acteurs du territoire.

C'est quoi un SDMA ?

Le Schéma Directeur des Modes Actifs (SDMA) vise à définir les objectifs et le plan d'actions à mettre en oeuvre pour développer les modes actifs (vélo, marche, etc) sur un territoire. La Communauté de communes souhaite s'engage dans le développement de ces modes de déplacement.

L'élaboration de ce schéma directeur s'est réalisé par des temps de concertation avec les habitant·e·s, les entreprises, les établissements scolaires, les commerçant·e·s et tous les acteurs du territoire concernés et intéressés par le développement du politique cyclable et marchable.

Schéma directeur modes actifs (marché d'Evron en illustration)

Un schéma co-construit

La Communauté de communes a donc invité donc ses habitant·e·s à participer à la démarche de concertation par une enquête en ligne tout d'abord, puis pars des temps de concertation dans les communes des Coëvrons : au nord à Vimartin sur Orthe, au sud à Saulges, à l'ouest à Montsûrs et au centre à Evron ces temps de rencontres et d'achanges autour de cartes ont permis de définir les besoins et les itinéraires à aménager pour favoriser les modes actifs dans les Coëvrons.

Répondre à l'enquête

Une cartographie collaborative est également mise en place pour recenser les problématiques d’aménagement, le manque d’infrastructures et identifier les besoins des habitant·e·s.

Compléter la carte

 

 

Un prochain temps convivial aura lieu au cours de l'année 2024 pour présenter le Schéma directeurs des modes actifs au plus grand nombre.