Convention Petites Villes de Demain

Vie des communes

8 mars 2023

Attractivité du territoire

C’est au sein du bâtiment voyageur de la gare d’Evron, symbole de l’un des projets de revitalisation du centre-ville, que se sont réunis ce mercredi 8 mars 2023 : L’Etat, représenté par Mme la Préfète de la Mayenne, Marie-Aimée Gaspari, le Conseil Départemental de la Mayenne, le Conseil Régional des Pays de la Loire, la Communauté de communes des Coëvrons, la ville d’Evron ainsi que la commune de Montsûrs afin de signer une convention d’Opération de Revitalisation de Territoire dans le cadre du programme Petites Villes de Demain.

Engagées dans ce programme depuis août 2021, les villes d’Evron et de Montsûrs ont bâti dans un délai de 18 mois une stratégie de revitalisation commune, basée sur un travail collaboratif entre le chef de projet, les élus et les partenaires techniques et financiers du programme. Cette stratégie transversale et multithématique se décline en 27 actions, réparties au sein de 6 grandes orientations : l’habitat, le commerce, la mobilité, les espaces publics, le patrimoine et les services et équipements.

Parmi la diversité des actions envisagées, on peut citer :
- Pour la Communauté de communes des Coëvrons : Le déploiement d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat sur les 29 communes du territoire avec un volet « Renouvellement Urbain » propre à Evron et Montsûrs.
- Pour la ville d’Evron : La requalification du quartier de la gare par la réfection de l’espace public, la réhabilitation du bâtiment voyageur et la création de logements intergénérationnels.
- Pour la commune de Montsûrs : La réhabilitation de l’ancienne poste en cellules commerciales et de services.

Photo