10 ans de vie commune(s)

Née de la fusion des Communautés de communes de Bais, d’Erve et Charnie, du Pays d’Evron et de Montsûrs et du Syndicat à Vocation Economique et Touristique (SVET) des Coëvrons, la Communauté de communes des Coëvrons est le fruit d’une longue coopération entre les territoires. 

Dès 1965, sous l’impulsion de Raoul Vadepied, Sénateur-Maire d’Evron, les élus de l’époque se sont unis en créant le SVET : une volonté d’agir en commun en faveur du développement économique, du tourisme et de la culture.

C’est en 2003 que l’idée d’une Communauté de communes unique émerge au sein des intercommunalités. A cette période, élus et membres de la société civile élaboraient une nouvelle charte de Territoire, un document témoignant de la volonté de chacun de faire du Pays des Coëvrons un pays équilibré, attractif et répondant aux attentes des citoyens. A l’issue de ces travaux, les élus avaient décidé de concrétiser cet engagement en émettant le souhait de former au 1er janvier 2007 une Communauté de communes unique, issue de la fusion des 4 intercommunalités dans un but de lisibilité, de simplification à l’échelle d’un bassin de vie.

 

Conseil communautaire Coëvrons 2014

4 ans de travail

Après les élections de 2008, les Présidents des intercommunalités et du SVET ont souhaité s’inscrire dans cette démarche en menant à bien ce projet. Dans le même temps, l’Etat engageait une réforme territoriale en faveur du regroupement des Communautés de communes.

Conduit par Jean-Pierre Morteveille, Président de la Communauté de communes d’Erve et Charnie, un comité de pilotage composé d’élus et d’agents administratifs organise la réflexion et cinq groupes de travail se mettent en place : économie/tourisme, culture/patrimoine, sports/loisirs, voirie et services à la personne. 

En 2011, après une longue concertation et un vote majoritairement favorable dans les communes, le projet de Communauté de communes des Coëvrons est validé par la Préfecture de la Mayenne. Elle sera créée officiellement le 31 décembre 2012 à minuit.

Les Coëvrons en date

  • 1965 : Création des syndicats intercommunaux sur les territoires de Bais, Evron, Montsûrs et Sainte-Suzanne
  • 1966 : Création du Syndicat à Vocation Economique et Touristique sur le territoire de l’actuelle Communauté de communes des Coëvrons
  • 1992 : Les syndicats intercommunaux se transforment en district, l’ancienne forme de l’intercommunalité
  • 2000-2001 : Création des Communautés de communes de Bais, d’Erve et Charnie, du Pays d’Evron et de Montsûrs
  • 31 décembre 2012 : Création de la Communauté de communes des Coëvrons avec la fusion des 4 intercommunalités et du SVET