Pour les enfants en maternelle et en primaire

Pour les enfants en maternelle et en primaire

  • Spectacles en chemins

Spectacles en chemins est une école du spectateur construite en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement de la Mayenne, Fal 53 proposant des spectacles sur temps scolaires des temps de formation, des outils pour aborder les représentations et pour aiguiser l’esprit critique.

Plus de 2000 enfants scolarisés dans les Coëvrons participent chaque année à un spectacle avec leur enseignant.

Découvrez les spectacles proposés dans ce dispositif : spectacles en journée.

  • Des parcours pour aller plus loin que le spectacle

▪ Parcours mêlés

Ces parcours allient un spectacle sur temps scolaire et des séances de pratique artistique avec un professeur du Conservatoire des Coëvrons ou les bibliothécaires du Réseau Lecture.
Selon le spectacle et les projets des enseignants, les ateliers peuvent être orientés musique, danse ou littérature.

  • Des actions au long cours pour pratiquer la musique, la danse et le théâtre

▪ Musique et danse avec l'équipe du Conservatoire des Coëvrons

Les liens entre les écoles et le Conservatoire des Coëvrons sont très nombreux et permettent chaque année à plus de 950 enfants de bénéficier de l’apport d’un musicien ou d’un danseur professionnel. Les dispositifs ?
Classes orchestres, classe danse, implication d’un musicien intervenant dans les projets de classe et/ou d’école…

▪ Ma Fabrique à Culture avec le Conservatoire des Coëvrons

Ce sont neuf écoles maternelles et primaires du territoire qui ont décidé de se lancer dans un pari fou : monter un projet avec les élèves de l'école, sur trois ans, complètement libre, inventé par l'école et le Conservatoire. Ouvrez les yeux, sortez les oreilles : vous entendrez des enfants compositeurs, des musiciens-conteurs, assisterez à un festival monté par des enfants, ou à une comédie musicale dans vos villages. De septembre 2019 à juin 2022, les écoles participantes sont situées à Bais, Mézangers, Ste-Gemmes-le-Robert, St Georges-le-Fléchard, Evron, Montsûrs (et aussi St-Cénéré), Torcé-Viviers-en-Charnie et dans les écoles du regroupement de l'Erve!