Pour les enfants en maternelle et en élémentaire (3-11 ans)

Pour les enfants en maternelle et en élémentaire

  • Spectacles en chemins

Spectacles en chemins est une école du spectateur construite en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement de la Mayenne, Fal 53 proposant des spectacles sur temps scolaires des temps de formation, des outils pour aborder les représentations et pour aiguiser l’esprit critique.

Plus de 2000 enfants scolarisés dans les Coëvrons participent chaque année à un spectacle avec leur enseignant.

Découvrez les spectacles proposés dans ce dispositif : spectacles en journée.

  • Des parcours pour aller plus loin que le spectacle

▪ Parcours mêlés

Ces parcours allient un spectacle sur temps scolaire et des séances de pratique artistique avec un professeur du Conservatoire des Coëvrons ou les bibliothécaires du Réseau Lecture.
Selon le spectacle et les projets des enseignants, les ateliers peuvent être orientés musique, danse ou littérature.

  • Des actions au long cours pour pratiquer la musique, la danse et le théâtre avec le Conservatoire

  • Musique et danse

Les liens entre les écoles et le Conservatoire des Coëvrons sont denses et permettent chaque année à plus de 30 établissements scolaires du territoire de bénéficier d’interventions musique, d’interventions danse, ou des deux, grâce à la venue au sein des classes de professeur(e)s du conservatoire spécialistes des disciplines.

  • Ma classe artistique

Le Conservatoire propose trois dispositifs pédagogiques aux thématiques artistiques variées imaginées par les professeur(e)s du conservatoire :

- « Un steel band dans mon école » pour découvrir la musique caribéenne en apprenant à jouer des percussions steel drums, les tambours d’acier.

- « Histoire en musique » pour apprendre l’histoire de la musique en pratiquant le chant, le violon, la flûte.

- « Danser, jouer dans mon école » pour apprendre à faire de la musique et de la danse dans les lieux de son école avec les objets et l’espace qu’on y rencontre.

  • Ma Fabrique à Culture

Ma fabrique à culture propose aux écoles volontaires du territoire de monter un projet artistique dont elles choisissent elles-mêmes la thématique. Cela fonctionne comme un appel à projet. Ouvrez les yeux, tendez l’oreille, vous rencontrerez sûrement dans vos communes des enfants artistes désireux de vous faire découvrir ce qu’ils ont imaginé et élaboré avec leurs professeur(e)s.

  • Orchestre à l'école

L’école Eugène Hairy de Vaiges accueille trois professeur(e)s du conservatoire qui viennent enseigner le violon, l’alto et le violoncelle au sein d’une pratique orchestrale. Les élèves volontaires peuvent apprendre un instrument de musique « à cordes » en jouant dès le début de leur apprentissage dans une grande formation d’orchestre.