Pour les enfants en maternelle et en élémentaire (3-11 ans)
Pour les enfants en maternelle et en élémentaire
-
Spectacles en chemins
Spectacles en chemins est une école du spectateur construite en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement de la Mayenne, Fal 53 proposant des spectacles sur temps scolaires des temps de formation, des outils pour aborder les représentations et pour aiguiser l’esprit critique.
Plus de 2000 enfants scolarisés dans les Coëvrons participent chaque année à un spectacle avec leur enseignant.
Découvrez les spectacles proposés dans ce dispositif : spectacles en journée.
-
Des parcours pour aller plus loin que le spectacle
▪ Parcours mêlés
Ces parcours allient un spectacle sur temps scolaire et des séances de pratique artistique avec un professeur du Conservatoire des Coëvrons ou les bibliothécaires du Réseau Lecture.
Selon le spectacle et les projets des enseignants, les ateliers peuvent être orientés musique, danse ou littérature.
-
Des actions au long cours pour pratiquer la musique, la danse et le théâtre avec le Conservatoire
- Musique et danse
Les liens entre les écoles et le Conservatoire des Coëvrons sont très nombreux et permettent chaque année à plus de 950 enfants de bénéficier de l’apport d’un musicien ou d’un danseur professionnel.
Les dispositifs ? Classes orchestres, classe danse, implication d’un musicien intervenant dans les projets de classe et/ou d’école…
- Ma classe artistique
Ma Classe Artistique est un dispositif destiné à des classes de cycles 2 et 3 du territoire qui désirent se lancer dans un projet “clé en main”.
Une thématique différente est imaginée par les professeur(e)s du Conservatoire :
Histoire en musique pour apprendre l’histoire de la musique en pratiquant le chant, le violon et la flûte traversière.
Danser, jouer dans mon école pour apprendre à faire de la musique et de la danse dans des lieux de son école avec les objets et l’espace qu’on y rencontre.
- Ma Fabrique à Culture
Ce sont des projets d’enseignement culturel unique pour chaque école. Tout est permis !
Ce sont des professeur(e)s du Conservatoire disponibles pendant deux années pour accompagner des élèves à créer, fabriquer et réaliser un projet culturel co-construit entre le Conservatoire et une école primaire.
Ouvrez les yeux, tendez les oreilles, vous rencontrerez sûrement dans vos communes des enfants désireux de vous faire découvrir ce qu’ils ont imaginé et élaboré avec leurs professeur(e)s.