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Inscription consulaire (Registre des Français établis hors de France)

Si vous vivez à l'étranger, vous pouvez vous inscrire au registre des Français établis hors de France auprès de votre consulat. C'est ce qu'on appelle plus simplement l'inscription consulaire. Cette inscription facilite vos démarches à l'étranger notamment pour l'inscription sur les listes électorales consulaires.

De quoi s'agit-il ?

L'inscription au registre des Français établis hors de France s'adresse à tout Français qui s'installe plus de 6 mois consécutifs dans un pays étranger. Cette inscription facilite l'accomplissement de certaines formalités :

  • demande de documents d'identité (passeport, carte nationale d'identité, etc.)

  • demande de bourse pour les enfants scolarisés dans un établissement français en Europe (particuliers) ou hors Europe (particuliers)

  • inscription sur la liste électorale consulaire (particuliers)

  • recensement (particuliers) pour la journée défense et citoyenneté

  • réduction des tarifs des légalisations et copies conformes

Grâce à cette inscription, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (échéances électorales, sécurité, événements) et vous contacter - ainsi que vos proches - en cas d'urgence.

S'inscrire pour la première fois

En ligne

Il convient de scanner, pour vous-même et vos enfants mineurs, les documents suivants :

  • Carte d'identité ou passeport (en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans)

  • Justificatif de résidence dans la circonscription consulaire

  • Photo d'identité

  • Justification de la situation au regard du service national si vous avez entre 18 et 25 ans (facultatif)

Attention

Attention

si vous avez déjà été inscrit dans ce consulat ou un autre, il convient de faire une démarche d'actualisation (particuliers) ou de renouvellement (particuliers).

  • - Téléservice

Dès que le consulat a validé votre inscription, les documents suivants sont disponibles dans l'onglet Mes documents de votre espace personnel service-public.fr :

  • Certificat d'inscription et de résidence

  • Carte d'inscription consulaire

Ces documents peuvent être imprimés chaque fois que vous en avez besoin.

Sur place

Il convient de se rendre au consulat ou à l'ambassade et de présenter les documents suivants :

  • Carte d'identité ou passeport (en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans)

  • Justificatif de résidence dans la circonscription consulaire

  • Photo d'identité

Ambassade ou consulat français à l'étranger

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A savoir

À savoir

l'inscription consulaire est valable 5 ans.

Se ré-inscrire pour un nouveau séjour

Vous avez déjà été inscrit auprès d'un consulat et vous commencez un nouveau séjour à l'étranger. Il suffit de modifier votre adresse de résidence et votre date de fin d'inscription dans votre dossier. Votre dossier sera actualisé et transmis au consulat compétent pour traiter votre demande.

En ligne

Si vous avez changé de situation, il convient de scanner les justificatifs relatifs à votre nouvelle situation (arrivée d'un enfant, changement de nom d'usage, déménagement etc.).

  • - Téléservice

Dès validation ou modification de l'inscription par le consulat, les documents suivants sont disponibles dans l'onglet Mes documents de votre espace personnel service-public.fr :

  • certificat d'inscription et de résidence ;

  • et carte d'inscription consulaire.

Ces documents peuvent être imprimés chaque fois que vous en avez besoin.

Sur place

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Actualiser son dossier en cours de séjour

Si vous êtes déjà inscrit(e) ou avez été inscrit(e) sur le registre des Français établis hors de France, vous pouvez, à tout moment, vérifier et actualiser les données vous concernant :

  • vos données personnelles,

  • votre adresse et votre pays de résidence,

  • votre situation familiale,

  • votre situation électorale,

  • vos données de sécurité (exemple : personnes à prévenir en cas d'urgence).

En ligne

Il convient de scanner les justificatifs relatifs à votre nouvelle situation (arrivée d'un enfant, changement de nom d'usage, déménagement).

  • - Téléservice

Après chaque modification, le certificat d'inscription et de résidence, ainsi que la carte d'inscription consulaire sont actualisés. Ils sont disponibles dans l'onglet Mes documents de votre espace personnel service-public.fr.

Sur place

Il convient de fournir les justificatifs relatifs à votre nouvelle situation (arrivée d'un enfant, changement de nom d'usage, déménagement).

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Renouveler son inscription

En ligne

Un courriel vous invite à renouveler votre inscription 3 mois avant la date d'échéance.

Par ailleurs, vous pouvez également, choisir à tout moment de prolonger la durée de votre inscription (dans la limite de 5 ans).

Si vous avez changé de situation, il convient de scanner les justificatifs relatifs à votre nouvelle situation (arrivée d'un enfant, changement de nom d'usage, déménagement).

  • - Téléservice

Sur place

Le consulat vous invite à renouveler votre inscription 3 mois avant la date d'échéance.

Vous pouvez aussi prolonger la durée de votre inscription (dans la limite de 5 ans).

Si vous avez changé de situation, il convient de fournir les justificatifs relatifs à votre nouvelle situation (arrivée d'un enfant, changement de nom d'usage, déménagement).

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Signaler son départ du pays

Retour en France

Si vous déménagez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France.

Vous pourrez alors imprimer votre certificat de radiation. Ce document peut être utile pour justifier d'un temps de séjour à l'étranger.

En ligne

  • - Téléservice

Un simulateur permet de vous guider dans la préparation des démarches administratives liées à votre retour en France :

  • - Simulateur

Sur place

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Un simulateur permet de vous guider dans la préparation des démarches administratives liées à votre retour en France :

  • - Simulateur

Déménagement dans un autre pays

Si vous vous établissez dans un autre pays étranger, il suffit de modifier votre adresse de résidence. Votre dossier sera alors automatiquement transféré au nouveau service consulaire.

En ligne

Il convient de scanner le justificatif de résidence dans la nouvelle circonscription consulaire.

  • - Téléservice

Après chaque modification, le certificat d'inscription et de résidence et la carte d'inscription consulaire sont actualisés et disponibles dans l'onglet Mes documents de votre espace personnel service-public.fr.

Sur place

Il convient de fournir le justificatif de résidence dans la nouvelle circonscription consulaire.

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Pour en savoir plus

Références

Services et formulaires en ligne

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  • - Simulateur
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Où s'adresser ?

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- Pour s'inscrire au registre des Français établis hors de France

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