Démarche en ligne
Fil d'Ariane du guide : Guide des entreprises et professionnel » Accueil particuliers » Travail » Licenciement économique » Licenciement économique : information et consultation obligatoires » Licenciement économique : information et consultation obligatoires

Licenciement économique : information et consultation obligatoires

Remplacement des représentants du personnel dans l'entreprise - 11 avril 2018

Le comité social et économique (CSE (particuliers)) remplace les représentants du personnel dans l'entreprise. Les dispositions relatives à la représentation du personnel dans l'entreprise cessent de produire effet à compter de la date du 1er tour des élections des membres de la délégation du personnel du CSE.

Les informations contenues dans cette page restent d'actualité jusqu'à la mise place du CSE dans toutes les entreprises le 1er janvier 2020 au plus tard.

Avant tout licenciement économique collectif, l'employeur doit consulter le comité social et économique (CSE) sur les raisons et les conditions des licenciements. Il doit également informer la Direccte des licenciements envisagés et prononcés, dans des conditions qui varient en fonction du nombre de licenciements envisagés. Le non respect de ces obligations ouvre droit à indemnisation.

Références