Thorigné-en-Charnie

Maire
Bernard MORICEHoraires d'ouverture
Fermé- 198HABITANTS
A propos
Thorigné en Charnie est un petit village de 200 âmes situé géographiquement entre Évron et Sablé sur Sarthe, jumelé avec la ville de Sulzheim (Allemagne).
Son atout majeur est le tourisme. Nous y retrouvons des sites patrimoniaux tels que les grottes dites de « Saulges » : Margot, Mayenne-Sciences, l’église Saint-Étienne (XIIème siècle), le site des Châteaux avec ses douves (site privé) et les sentiers pédestres accessibles également aux vélos et aux chevaux ; des professionnels vous guideront pour de belles promenades en calèche.
La commune de Thorigné en Charnie est aussi connue pour l’histoire de Perrine Dugué. Cette jeune fille de Thorigné en Charnie, fille de Jean Dugué et de Marie Renard, issue d'une famille réputée pour sa ferveur républicaine, est née à la ferme de la Ménagerie à Thorigné le 24 avril 1777.
Récit : « Le mardi saint 2 germinal an IV (22 mars 1796) - elle habite alors à la ferme des Pins sur la route de Thorigné à Saint Denis d'Orques, elle se rend, par les chemins qui traversent la forêt de la Charnie, au marché de Sainte-Suzanne, avec des voisins fermiers, dont M. Marteau, fermier à la Babinière. Elle compte aussi rendre visite à ses frères aînés, Antoine et Jean, qui ont rejoint la garnison républicaine de Sainte-Suzanne après l'incendie par les Chouans de l'église de Thorigné. Trois chouans arrêtent le groupe à la « Lande de Blandouet », au croisement des chemins allant de Blandouet à Chammes et de Thorigné à Sainte-Suzanne, à proximité du chêne des Évêts (ou Évais) qui existe toujours de nos jours ; ils font descendre Perrine de cheval, et renvoient les fermiers, dont les sieurs Marteau et Houtin. « Ils forcèrent la jeune fille de descendre de cheval et, sur les observations du sieur Houtin, ils répondirent à celui-ci que ce qu'ils faisaient ne le regardait pas et l'incitèrent à passer son chemin, ou sinon... ».
La suite de l'histoire comporte deux versions, l'une « politique », l'autre sordide.
Les commerces (restaurants), les artisans (menuisier et garagiste automobile) et les associations contribuent au dynamisme du village.
Notre école fait parti d’un regroupement pédagogique intercommunal liant les communes de Saint Pierre sur Erve, Chémeré le Roi, Saulges et Thorigné en Charnie. Ce système permet de conserver une école dans chaque village et donne de la vie au centre-bourg.
Nous possédons des parcelles à vendre, libre de constructeur, pour une surface allant de 500 à 2 000 m². Les terrains sont viabilisés.
J'me bouge dans les Coëvrons - Automne 2023
Inscriptions du 29 septembre au 8 octobre
Lancement de la Saison Culturelle des Coëvrons
Du 28 septembre au 1er octobre à Montourtier, Blandouet, Vaiges et Bais
Candidatures séjours Européens 2024
Pour candidater, c'est maintenant !
Temps d'échanges et de concertation autour du Schéma directeur des modes actifs
Des réunions sur les Coëvrons : de Montsûrs à Evron en passant par Vimartin-sur-Orthe et Saulges - des rencontres essentielles pour le...
Ordures ménagères
Point(s) d'apport
Point(s) d'apport
ADRESSE
4 Rue Margot
FLUX PRESENTS
. Ordures Ménagères
. Emballages
. Papiers / Cartonnettes
. Verres
. Textiles