Vous êtes ici

Thorigné-en-Charnie

Maire

Bernard MORICE

Horaires d'ouverture

Fermé
Liste des horaires
1 rue de la Charnie
53270Thorigné-en-Charnie
  • 198HABITANTS

A propos

Thorigné en Charnie est un petit village de 200 âmes situé géographiquement entre Évron et Sablé sur Sarthe, jumelé avec la ville de Sulzheim (Allemagne).

Son atout majeur est le tourisme. Nous y retrouvons des sites patrimoniaux tels que les grottes dites de « Saulges » : Margot, Mayenne-Sciences, l’église Saint-Étienne (XIIème siècle), le site des Châteaux avec ses douves (site privé) et les sentiers pédestres accessibles également aux vélos et aux chevaux ; des professionnels vous guideront pour de belles promenades en calèche.

La commune de Thorigné en Charnie est aussi connue pour l’histoire de Perrine Dugué. Cette jeune fille de Thorigné en Charnie, fille de Jean Dugué et de Marie Renard, issue d'une famille réputée pour sa ferveur républicaine, est née à la ferme de la Ménagerie à Thorigné le 24 avril 1777.

Récit : « Le mardi saint 2 germinal an IV (22 mars 1796) - elle habite alors à la ferme des Pins sur la route de Thorigné à Saint Denis d'Orques, elle se rend, par les chemins qui traversent la forêt de la Charnie, au marché de Sainte-Suzanne, avec des voisins fermiers, dont M. Marteau, fermier à la Babinière. Elle compte aussi rendre visite à ses frères aînés, Antoine et Jean, qui ont rejoint la garnison républicaine de Sainte-Suzanne après l'incendie par les Chouans de l'église de Thorigné. Trois chouans arrêtent le groupe à la « Lande de Blandouet », au croisement des chemins allant de Blandouet à Chammes et de Thorigné à Sainte-Suzanne, à proximité du chêne des Évêts (ou Évais) qui existe toujours de nos jours ; ils font descendre Perrine de cheval, et renvoient les fermiers, dont les sieurs Marteau et Houtin. « Ils forcèrent la jeune fille de descendre de cheval et, sur les observations du sieur Houtin, ils répondirent à celui-ci que ce qu'ils faisaient ne le regardait pas et l'incitèrent à passer son chemin, ou sinon... ».

La suite de l'histoire comporte deux versions, l'une « politique », l'autre sordide.

Les commerces (restaurants), les artisans (menuisier et garagiste automobile) et les associations contribuent au dynamisme du village.

Notre école fait parti d’un regroupement pédagogique intercommunal liant les communes de Saint Pierre sur Erve, Chémeré le Roi, Saulges et Thorigné en Charnie. Ce système permet de conserver une école dans chaque village et donne de la vie au centre-bourg.

Nous possédons des parcelles à vendre, libre de constructeur, pour une surface allant de 500 à 2 000 m². Les terrains sont viabilisés.

Ordures ménagères

Point(s) d'apport

Point(s) d'apport

Point(s) d'apport

Route de Bannes

Voir la carte des déchèteries

Les acteurs de la commune