Vous êtes ici

Sainte-Suzanne-et-Chammes

Maire

Jean-Pierre MORTEVEILLE

Horaires d'ouverture

Fermé
Liste des horaires
1bis, rue Jean de Bueil
53270Sainte-Suzanne-et-Chammes
  • 1 364HABITANTS

A propos

SAINTE-SUZANNE ET CHAMMES, COMMUNE NOUVELLE

Au pied ou perchée sur un rocher de grès dominant de 70m le cours de l’Erve, en lisière de la forêt de la Charnie, Sainte-Suzanne et Chammes ont été habitées dès les premiers Âges, ainsi qu’en témoignent le dolmen des Erves, le monument le plus ancien de la Mayenne (4500 ans av. J.-C.), les vestiges du mur vitrifié édifié par les Celtes (IXe-Ve s. av. J.-C.) ou d’anciennes voies antiques.

La Cité a vécu une Histoire dense à toutes les époques. Son heure de gloire remonte à la fin du XIe siècle où, malgré un siège de 4 ans elle résiste victorieusement aux troupes de Guillaume le Conquérant grâce au vicomte du Maine Hubert II de Beaumont.

Défendue par Ambroise de Loré pendant la Guerre de Cent ans, la Cité est prise par les Anglais en 1425, puis libérée en 1439 par les troupes de Jean V de Bueil, Compagnon de Jeanne d’Arc. Elle devient plus tard, pendant 22 ans, une baronnie de Henri IV. Sa première épouse, la Reine Margot, la vend à Guillaume Fouquet de la Varenne, créateur de la Poste publique en France, qui construit en 1608 le château actuel (logis).

La cité connait au XVIIIe siècle avec son grenier à sel une importante activité administrative et juridictionnelle, puis, avec ses nombreux moulins une activité industrielle intense jusqu’au milieu du XIXe siècle. De violents combats se déroulent à Chammes et à Sainte-Suzanne lors de la Libération les 6 et 7 août 1944.

Terre de bocage et d’élevage, Sainte-Suzanne s’oriente vers le tourisme dans les années 1970 et obtient de nombreux labels, dont en 2010 le classement parmi les Plus beaux villages de France® et en 2013 la 3e place nationale dans l’émission de France 2  “le village préféré des Français”. 

Depuis le 1er janvier 2016, Sainte-Suzanne forme avec sa voisine Chammes la première Commune nouvelle de la Mayenne, qui compte aujourd’hui 1350 habitants. La collectivité comporte deux communes déléguées : Sainte-Suzanne et Chammes, et plusieurs hameaux, comme celui de La Rivière.

 La commune propose à la visite :

  • L’ensemble de la Cité médiévale, la Promenade de la Poterne, des visites commentées 
  • Le Hameau de La Rivière, la Promenade des Moulins
  • Le donjon (MH), le logis du château (MH), siège du Centre d’interprétatioon de l’architecture et du patrimoine de la Mayenne
  • Le Musée de l’Auditoire et son exposition “Sainte-Suzanne, Trois mille ans d’Histoire”
  • Le Grand-moulin et sa fabrication de papier
  • Le Dolmen des Erves (MH), le Camp des Anglais (MH, XIe s.), le site panoramique du Tertre-Ganne
  • L’église Saint-Pierre à Chammes (dalle funéraire de Simon Adelée, prieur de l'abbaye d'Évron, classée MH, vitraux de Maurice Rocher et Alain de Bourgues)
  • L’église de Sainte-Suzanne (statues polychromes XIVe-XVIIe s,  vitraux de Kuchel-Becker-Jacquier et d’Alain de Bourgues, céramiques de Bernard Chardon)
  • La chapelle Saint-Eutrope (retable 1706 (inscrit MH). Sainte Suzanne est la sainte Patronne des fiancés.

Elle propose un hôtel, un village de vacances, un “glamping“ (lodges), une aire de camping-cars, une aire de covoiturage, 5 bars restaurants, 13 gîtes et maisons proposant des chambres d’hôtes.

Bibliothèque, salle socioculturelle, 2 salles des fêtes, piscine, haras, boulodromes, étang pour la pêche, 100 km de chemins de randonnée balisés (pédestres, équestres, VTT), concerts, expositions, théâtre, animations de rue, nombreuses animations Jeune public.

Services : La Poste, distributeur de billets, école, cantine, garderie, services de santé, supérette, marché, commerces d’alimentation, produits locaux, coiffeur, bouquinerie, antiquaire, brocante, savonnerie, artisans du bâtiment, boutiques et métiers d’art.

 

Horaires Mairies

> Mairie de la Commune nouvelle, Mairie annexe de Ste-Suzanne :

1 bis rue Jean de Bueil 53270 STE-SUZANNE-ET-CHAMMES 
02 43 01 40 10 - contact@ste-suzanne.com
Responsable des Services : Émilie LAMBERT - Accueil : Sylvie CATEIGNE, Évelyne PRUDHOMME

Lundi : fermée 
Mardi :  9h00 à 12h30 et 13h30 à 17h00
Mercredi : fermée 
Jeudi :  9h00 à 12h30
Vendredi : 9h00 à 12h30 et 13h30 à 17h00
Samedi :   9h00 à 12h00 (Fermée en août le samedi matin)

> Mairie annexe de Chammes :

1, place de l'église 53270 STE-SUZANNE-ET-CHAMMES
02 43 01 40 65 - contact.chammes@ste-suzanne.com

Lundi : 8h30 à 12h30
Mardi : fermée
Mercredi : 8h30 à 12h30 
Jeudi : fermée 
Vendredi : 8h30 à 12h30 
Samedi :   fermée

Ordures ménagères

Point(s) d'apport

Point(s) d'apport

Point(s) d'apport

Rue du petit rocher

Point(s) d'apport

Place des Charrières

Point(s) d'apport

Parking salle Maxime-Létard

Point(s) d'apport

Square de Sulzheim

Point(s) d'apport

Place du Tertre-Ganne

Point(s) d'apport

Rue des sports

Déchèterie(s)

Déchèterie(s)

Déchèterie(s)

Le Bois du Montil - Chammes

Le LundiMercrediJeudiVendredi
et de 13:30 à 17:00
Le Samedi
de 9:00 à 12:00 et de 13:30 à 17:00
Voir la carte des déchèteries

Les acteurs de la commune