Vous êtes ici

Saint-Pierre-sur-Orthe

Maire

Roland BEUNAICHE
Rue du Stade
53160Saint-Pierre-sur-Orthe
  • 473HABITANTS

A propos

La commune de Saint-Pierre-sur-Orthe est située au Nord-Est du territoire des Coëvrons. Elle est située à la limite de la Sarthe, dans une région bocagère et vallonnée, au sud des Alpes Mancelles. Son bourg est situé à 7 kms au Nord-Ouest de Sillé-le-Guillaume, à 13 kms au Sud-Est de Bais et à 18 kms au Nord-Est d’Evron. Elle fait partie du Parc Maine-Normandie dont le siège est à Carrouges.

La forêt domaniale de Sillé-le-Guillaume forme une frontière naturelle entre St Pierre sur Orthe et le Département de la Sarthe. La population est de 480 habitants pour une densité de 15 hab/km². L’ancien presbytère accueille la mairie, l’agence postale communale et le point lecture. Quelques mètres plus loin, une aire de pique-nique et de  loisirs offre de nombreux jeux pour les enfants, les adolescents et les adultes. Les écoles publiques de St Pierre sur Orthe (2 classes) et Vimarcé (1 classe), toutes deux en regroupement pédagogique, enseignent aux enfants de la classe maternelle à la classe de CM2.

Saint-Pierre-sur-Orthe accueille naturellement des sources qui sont exploitées pour l’approvisionnement en eau potable des communes du secteur.

La vallée d’Orthe traverse la commune et a donné son nom à diverses associations locales comme le club de Foot Ball, le club de Tennis de Table et  la troupe de théâtre.

Un peu d’histoire : lors de la création des départements en 1790, la Commune, qui à l’origine faisait partie du département de la Sarthe, et qui se dénommait St Pierre-la-Cour, est rattachée au département de la Mayenne. En raison de l’existence d’une deuxième commune de St Pierre la Cour dans l’Ouest Mayennais, le décret du 14 décembre 1863 a rebaptisé la commune en « Saint-Pierre-sur-Orthe ».

Ordures ménagères

Point(s) d'apport

Point(s) d'apport

Point(s) d'apport

Parking mairie

Voir la carte des déchèteries

Les acteurs de la commune