Vous êtes ici

Mézangers

Maire

Robert GESLOT

Horaires d'ouverture

Fermé
Liste des horaires
Place Lair de la Motte
53600Mézangers
  • 721HABITANTS

A propos

Installé entre Evron et Jublains, Mézangers tiendrait son nom latin « mansio », signifiant « étape ». Le territoire semble avoir été occupé très tôt. En effet, des objets en pierre taillée très anciens, datés du Paléolithique moyen (plus de 50 000 ans) furent découverts en 1875 entre les communes d’Hambert et de Mézangers. En 1858, une partie d’un bâtiment gallo-romain fut également dévoilé à l’emplacement de l’ancien four banal. Toutefois, les premières mentions du bourg ne remontent qu’aux VI et VIIe siècles. Au Moyen-Âge, deux fiefs existaient sur le territoire : le seigneur de Mézangers était le maître des eaux tandis que le seigneur du Rocher était le souverain des forêts. Les deux domaines furent réunis le 14 juin 1498, lorsque le seigneur Jean de Bouillé récupéra toutes les terres.

Du fait de son Histoire, la commune possède un patrimoine très riche : le château du Rocher et sa galerie Renaissance, l’Eglise Saint-Front aux origines romanes et au décor intérieur hétéroclite, un bourg ancien aux demeures construites entre le XVe et le XVIè siècle.

Le territoire accueille chaque été de nombreux visiteurs qui viennent profiter de l’étang du Gué de Selle et du Bois d’Hermet. Il est également très actif au niveau des loisirs puisqu’il recense 8 associations, aussi bien sportives que culturelles.

D’après la légende, le château du Rocher de Mézangers serait hanté par la présence d’une belle dame habillée de vert. Il s’agirait d’Eléonore de Bouillé, duchesse du Lude et chasseresse passionnée. De son vivant, elle n’hésita pas à pénétrer à cheval dans l’église de l’abbaye d’Etival-en-Charnie, ce qui lui vaudrait cet éternel purgatoire.

Ordures ménagères

Point(s) d'apport

Point(s) d'apport

Point(s) d'apport

Lieu-dit L'Aubrière

Point(s) d'apport

Rue des Coëvrons

Point(s) d'apport

Parking Mairie - Salle des Fêtes

Point(s) d'apport

Site du Gué de selle

Voir la carte des déchèteries

Les acteurs de la commune