Le Comité d'échange Erve-et-Charnie / Sulzheim a la particularité de représenter les 11 communes de l’ex-Communauté de communes d'Erveet-Charnie, aujourd'hui parties intégrantes de la 3C (Blandouet, Chammes, Saint-Georges-le-Fléchard, Saint-Jean-sur-Erve, Saint-Léger, Saint-Pierre-sur-Erve, Sainte-Suzanne, Saulges, Thorigné-en-Charnie, Torcé-Viviers-en-Charnie et Vaiges).
Le jumelage, initié par Victor Julien en 1966, ex-Maire de Thorigné en Charnie et Conseiller général, engageait l’ex-canton de Ste-Suzanne et la commune de Sulzheim (Allemagne - Rhénanie Palatinat). Une forte amitié s’était liée entre Mr Julien et la famille Steeg-Becker de Sulzheim, alors qu’elle l’accueillait en tant que prisonnier de guerre entre 1940 à 1945. Il gardera le contact après son retour en France.
En 1967, un premier groupe de jeunes allemands était reçu à Ste-Suzanne et l’acte officiel du jumelage fut signé à Sulzheim, le 14 juillet 1968.
Depuis, plus de 50 échanges ont eu lieu. En 2017, nous avons donc fêté les 50 ans de notre jumelage, le plus ancien de la Mayenne, et une cérémonie similaire aura lieu à Sulzheim en mai 2018.