Association Vie libre
A propos
Actions
Dans les milieux scolaires :
La prévention commence dès le plus jeune âge, à l'école en particulier.
Le mouvement Vie Libre, avec le concours de tous les personnels enseignants, organise des séances d'information.
Envers les femmes :
Les femmes rejoignent les hommes dans la consommation d'alcool. Le mouvement Vie Libre leur porte une attention particulière en leur donnant la possibilité de se retrouver et d'échanger entre buveuses guéries ou en voie de guérison, abstinentes volontaires et sympathisantes.
Dans les milieux du travail :
Le mouvement Vie Libre organise des stages et des plans de prévention, des conférences débats avec toutes les catégories de personnel et des réflexions communes sur les problèmes posés par l'alcool au travail.
Envers les milieux médico-sociaux :
Le mouvement Vie Libre est souvent appelé à intervenir dans le cycle de formation des infirmières, assistantes sociales, travailleuses familiales, aides soignantes, médecins, etc ... , pour faire part de son expérience de l'alcoolisme sur le terrain.
Envers l'opinion publique :
Par des réunions d'information, organisation de stands, diffusion de journaux et documents spécialisés.
Dans le monde carcéral :
Le mouvement Vie Libre développe une action importante dans les prisons.
Action en faveur des plus défavorisés :
Souvent les phénomènes d'exclusion ou chômage sont accompagnés d'une forte consommation d'alcool. La réinsertion n'est possible qu'en aidant le malade à guérir. Vie Libre s'inscrit dans tous les programmes de réadaptation mis en place au niveau de l'état. C'est pourquoi les équipes Vie Libre, en collaboration avec les services médicaux-sociaux, aident les titulaires du R.M.I. à se guérir pour pouvoir après se réintégrer dans la société.
Formation :
En direction des bénévoles de l'association, le mouvement Vie Libre assure une formation générale. Thèmes de ces stages :
- Formation écrite, orale et à la communication
- Formation à la responsabilité de groupes, d'équipes et à la conduite de réunions
- Formation à l'animation
En direction de tous les publics, membres des C.H.S.C.T. (Comité Hygiène et sécurité et des conditions de travail), du personnel médico-social et toute personne sensibilisée et intéressée par le problème alcool,Vie Libre organise des stages d'alcoologie. Ceux ci sont adaptés à la qualité des participants. Ils ont pour objet de faire mieux connaitre et comprendre la maladie alcoolique (cause, effets), de mieux appréhender l'approche du malade alcoolique en collaboration avec les services médicaux, sociaux et les associations de lutte contre l'alcoolisme, réfléchir sur la mise en place d'actions de sensibilisation, de prévention dans les milieux du travail ou dans les milieux de vie.