Vous êtes ici

Projet de territoire 2022-2040Faire territoire, tous ensemble

De longue date, la Communauté de communes des Coëvrons ambitionne de créer une dynamique collaborative forte sur son territoire comme en témoignent les actions en cours pour « faire territoire » : mutualisations, démarches d’intelligence collective pour refondre l’organisation, volonté de donner plus de place au citoyen… Dans cette logique, et compte-tenu du dernier renouvellement municipal, il a semblé opportun de réactualiser le projet de territoire écrit en 2017, en y intégrant les nouveaux enjeux, notamment en matière de démocratie locale et de transition écologique et sociétale. Cette feuille de route définira les grandes orientations stratégiques des Coëvrons d’ici à l’horizon 2040.

Désormais, l’objectif principal est de faire collaborer pour réactualiser le projet de territoire des Coëvrons, en impliquant non seulement les élus, mais également, à leurs côtés, les habitants, acteurs et usagers du territoire.

A travers cette démarche, il est attendu :

- De faire participer, de co-construire pour créer de l’adhésion et de l’engagement autour d’une destinée commune pour le territoire ;
- De se projeter et anticiper pour éclairer l’action. Il s’agira, en ces temps incertains, de s’interroger sur le futur souhaité ;
- De clarifier et rendre lisible les orientations stratégiques et s’assurer de la capacité ultérieure à mettre en œuvre la décision.

Il s’agira donc d’une expérience inédite, encore aujourd’hui peu répandue et surtout porteuse de sens dans la réappropriation des politiques publiques par la société civile et les citoyens. C’est une démarche qui engage pour les décennies à venir.

Vue de Saulges et Saint-Pierre-sur-Erve dans les Coëvrons

La démarche

Il est prévu de constituer une Assemblée de territoire de 200 personnes composée d’habitants, d’acteurs et d’élus qui échangeront pour nourrir le débat public en intégrant les différentes visions, et en aucun cas, de décider. Cette dernière sera en lien avec d’autres instances et lieux de production et/ou de décision, comme par exemple le Conseil de développement.

Bâtir un projet de territoire, c’est définir ensemble (habitants, élus...) les actions, les initiatives, les projets à réaliser pour faire avancer le territoire sur le plan du tourisme, de l’environnement, de l’emploi, de l’éducation, de la culture, du sport, de la santé… en adaptant les priorités aux besoins, aux attentes…

L’un des principes fort de cette démarche est la mobilisation des citoyens. Plusieurs modalités sont prévues et notamment le tirage au sort sur les listes électorales des 100 habitants participants à l’Assemblée.

Par ailleurs, tous les habitants et usagers du territoire seront invités, entre le 15 mars et le 30 avril 2021, à contribuer sur la plateforme en ligne dédiée à ce projet : étudiants, salariés, retraités, chefs d’entreprise...Toute personne vivant ou travaillant sur le territoire sera invitée à répondre à cette enquête.

Pour finir, une enquête de terrain est également prévue en juin.

A travers cette consultation, il est souhaité mieux appréhender l’expérience des habitants sur le territoire : ce qu’ils aiment, ce qui est plus difficile pour eux, comment ils envisagent l’avenir, ce qu’ils souhaitent… Ils pourront répondre aux questions posées, et également laisser des idées.

Le calendrier

  • 15 mars au 30 avril 2021 : enquête en ligne sur  https://coevrons.consultvox.co/
  • Juin : assemblée de territoire, enquête terrain
  • Juillet-septembre : Pré-arbitrage des propositions de l’assemblée de territoire
  • Octobre : assemblée de territoire
  • Novembre : assemblée de territoire
  • Janvier : Arbitrage et validation du Projet de territoire
  • Février : Rencontre ouverte à tous pour partager le projet finalisé

Vous aimerez

Projet de territoire : donnez votre avis et participez

15 mars 2021