Les Résidences

La Saison culturelle des Coëvrons invite cet automne deux compagnies en résidence.
Accueillir une équipe en résidence, c’est accompagner un travail de création en offrant du temps, en mettant à disposition un espace et en apportant les conditions nécessaires pour travailler sur un spectacle. C’est aussi l’occasion de créer du lien avec les artistes en poussant la porte de leur atelier...

 

Fetrus aun der valf, un pierre et le loup Klezmer

Conte musical

Résidence du 28 octobre au 1er novembre 2019

Séance scolaire jeudi 28 novembre à 14h14
Salle des fêtes de Bais
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

Crée et accueilli en mars dernier dans le cadre de la Saison Escapade, Fetrus aun der Valf  revient aux Coëvrons dans le cadre du projet Ma Fabrique à Culture de l’école de Bais (voir page 45).
Ce spectacle propose une relecture du célèbre conte musical de Prokofiev : Pierre et le Loup, réarrangée pour un ensemble de musique klezmer, la musique des juifs d'Europe de l'Est dans laquelle la clarinette est reine.
Afin de continuer à soutenir ce beau projet, la Saison culturelle accueillera l’équipe en résidence de création en amont de cette quatrième représentation.
Vous pouvez également retrouver l'univers de Pierre et le Loup du 5 au 7 juin, lors des 3èmes Rencontres Musicales en Coëvrons, interprété par l'Ensemble Caravage.

 

Les filles du Roi Lear

Mash-Up Production
Création vidéo-théâtre

En février 2020
Salle des fêtes, Evron

La Saison culturelle propose plusieurs temps fort à Mash-Up Production : l’accueil du spectacle Zaï Zaï Zaï Zaï en mars 2020 (voir page 31), le stage théâtre pour les ados mené par l’un des comédiens de la compagnie (voir page 46) et également un temps de création pour leur prochain spectacle, sortie prévue en novembre 2020.

Le Roi Lear prend sa retraite ! Il décide de partager son royaume entre ses 3 filles à condition qu’elles lui déclarent un amour absolu. La première s’exécute, la seconde s’exécute, la troisième refuse…
Le vieux roi sombre dans la folie. Accompagné de son Fou, le voilà qui erre en pleine tempête…

Pouvoir et corruption, folie et sagesse, Angélique Orvain explore les grands thèmes shakespeariens dans une mise en scène à triple entrée :
L’histoire nous est racontée par le prisme des filles de Lear, dans l’intimité de la relation père filles, la révolte contre les préceptes familiaux, patriarcaux et sociaux est en marche.
Mais voici que cette révolte gagne le plateau, et que les comédiens, qui s’agitent pour servir l’histoire à grand renfort de machinerie et de vidéo live, s’organisent pour reprendre le pouvoir sur la création.
Des techniques du cinéma d’hier aux selfies vidéos d’aujourd’hui, c’est finalement toute l’histoire du pouvoir de l’image qui défile sous nos yeux.

Les Filles du Roi Lear est une création hybride mêlant théâtre et vidéo. Dans un esprit joyeux et grinçant de tréteaux et de bidouille, Mash-up Production adapte librement la pièce de Shakespeare.

 

Le Foutoir Céleste

Cirque Exalté
Cirque

Avril 2020
Hall des Grands Prés, Evron

Après avoir suivi le Cirque Exalté tout au long de la saison 2017-2018, nous invitons sept circassiens à approfondir un travail déjà commencé lors de leurs précédentes créations : créer un cirque à très forte énergie, déstructuré, jusqu’au boutiste, spontané, rock’n roll, avec des personnages décontractés, qui déconnent et qui se baladent dans leur technique.
Ce spectacle sera présenté sous chapiteau, en complet circulaire, afin de créer une grande proximité entre les artistes et le public. L’enjeu de cette résidence est de travailler les techniques de cirque sur l’énergie du circulaire, mixer le trapèze ballant, les portés, la jonglerie, en cassant les codes, en rendant ça naturel. Ce spectacle parlera de liberté d’une manière viscérale plus que cérébrale.
Création prévue en mai 2022.

 

Mémé les Watts

Lundi 9 et mardi 10 septembre
Pôle culturel des Coëvrons

Nous sommes ravis d’accueillir à nouveau Mémé les Watts pour leur répétition avant de jouer au Chaînon Manquant le dimanche 22 septembre à 19h à Laval (gratuit).

Venez partager ce moment le mardi 10 septembre à 18h.