Le textile

Vos vêtements sont usés ? trop petits ? plus à votre goût ? Ils prennent de la place dans les placards mais vous ne savez qu’en faire ? Des Points d’Apport Volontaire de Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures (TLC) usagés sont à votre disposition près de chez vous.

Que puis-je déposer ?

Les vêtements et les chaussures que vous ne portez plus ; le linge de maison dont vous n’avez plus l’usage. Les articles apportés peuvent être usés, ceux qui ne sont pas reportables en l’état seront recyclés pour faire de nouveaux produits !

En revanche, n’y mêlez pas ce qui a servi aux travaux ménagers ou de bricolage (s’ils sont souillés par des produits chimiques, des graisses, etc.) ou les textiles mouillés. Ils doivent être mis à la poubelle ou directement en déchetterie.

Pour cela : 

  • Rassemblez les textiles propres et secs (même si usés)
  • Attachez les chaussures par paire (par les lacets ou avec un élastique) car ils risquent de se séparer à l’ouverture du sac
  • Fermez bien le sac
  • Evitez les sacs trop volumineux (préférez ceux de moins de 50 litres)
  • Pas besoin de repasser les vêtements ou le linge

Quel avenir pour vos textiles ?

Les conteneurs sont vidés régulièrement par l'organisme Eco TLC - La Croix Rouge. Il se finance par la revente des textiles de seconde main ou leur recyclage. Leurs composants sont ainsi valorisés. Transformés en chiffons d’essuyage ou remis à l’état de fibres, ils pourront être réintroduits dans la fabrication de nouveaux produits.