Vous êtes ici

Le Musée de PréhistoireVallée des Grottes de Saulges

Ouvert en mars 2017, le Musée de Préhistoire accueille les visiteurs au coeur de la Vallée des Grottes de Saulges. Avec des objets issus principalement du site de Saulges pour le paléolithique et de la Mayenne pour le néolithique, cet espace est le point d'entrée pour la découverte de la Préhistoire en Mayenne.

Développer l'offre touristique des Coëvrons

Unique dans le massif armoricain, la Vallée des Grottes de Saulges possède un patrimoine naturel exceptionnel dans le nord ouest de la France. Sa place dans la préhistoire est tout aussi remarquable : grottes ornées ouvertes au public, nombreuses découvertes lors de fouilles archéologiques...

Afin de valoriser cette richesse patrimoniale, la Communauté de communes des Coëvrons a lancé en 2015 la création d'un équipement d'interprétation et de valorisation, annexe du Musée archéologique départemental. Installé dans un bâtiment déjà existant, ce projet a nécessité un investissement de 1.7 million d'euros dont 645 000 € pris en charge par la Communauté de communes.

 

 

Musée de préhistoire dans la vallée des grottes de Saulges dans les coëvrons

Entre collections et réalité virtuelle

Durant des millénaires, la présence et l’activité des hommes ont largement dépendu des fluctuations du climat, de l’évolution de la faune et la flore. Ce lien étroit entre l’homme et la nature est expliqué tout au long de l’exposition.

Au rez-de-chaussée, des objets originaux témoignent des temps forts de la Préhistoire à Saulges. Le musée développe également différents outils pour rendre cette histoire naturelle et humaine immédiatement perceptible. Le parcours s’articule autour d’une salle de projection dédiée à la restitution virtuelle de la grotte Mayenne-Sciences (inaccessible au public), tandis que des évocations de paysage, restitutions, maquettes, modules interactifs et expositions temporaires animent l’espace et proposent aux visiteurs différents niveaux d’information. 

Au-rez-de-jardin, une salle dédiée aux ateliers pour les scolaires et les familles permet à chacun de mieux appréhender la vie de l’homme préhistorique.