La Saison EscapadesAvec le Conservatoire

Le Conservatoire des Coëvrons participe pleinement à l’action culturelle du territoire.
Plus de 1 000 élèves profitent chaque année de l’enseignement dispensé par les enseignants spécialisés du Conservatoire.
Enseignants, oui, mais pas seulement... ils sont aussi musiciens et danseurs.
Nous sommes ravis de vous présenter leur casquette d’artiste.

Spectacle gratuit - Réservation recommandée (jauge limitée)

Eloge de la Follia - Ensemble Caravage

Musique baroque, contemporaine, théâtre
Samedi 19 novembre, 20h30, la chapelle du chêne, Vimartin-sur-Orthe

Avec ce spectacle grand public, servi par un sens de l’humour aiguisé et un goût pour les croisements féconds (entre répertoires baroque et contemporain, musique et texte…), l’Ensemble Caravage affirme sa volonté de désacraliser la musique classique.

Tour à tour musiciens et narrateurs, les artistes instaurent un dialogue inédit entre des œuvres musicales faisant référence à la Follia, danse populaire de la Renaissance, et L’éloge de la Folie d’Érasme.

Ce texte savoureux et satirique aux thématiques très contemporaines met en scène un débat entre la Folie et la Raison, à coup d’aphorismes délibérément pompeux. Une loufoquerie à laquelle répond à merveille le caractère débridé des pièces musicales, dont Les Folies d’Espagne de Marin Marais, chef d’œuvre de la musique baroque.

Avec : Violoncelle Adrien Michel, professeur au conservatoire, Flûte traversière Simon Guillot

 

 

Joni Mitchell à Jérusalem

Jazz - Vendredi 20 janvier, 20h30, Pôle Culturel des Coëvrons à Evron

Joni Mitchell est une musicienne magistrale. Compositrice, instrumentiste et chanteuse hors pair, elle a collaboré avec des pointures du jazz comme Charles Mingus, Jaco Pastorius et Herbie Hancock. Prince et Björk l’ont citée comme source d’inspiration.

Dans les années 70, sa musique a poursuivi Haim Isaacs, adolescent, à travers les rues de Jérusalem, de Jéricho, de Bethléem et du Sinaï.

Aujourd’hui, il vit en France. Devenu chanteur et compositeur, la fascination de Haim pour Joni Mitchell reste intacte.

Ce concert est à la fois un hymne d’amour, un récit de l'adolescent H errant au moyen orient et une fructueuse collaboration musicale avec Frédéric Reynier et Michel Thouseau.

Avec : Chant Haim Isaacs, Sazouki (instrument à 10 cordes) Michel Thouseau, Piano élargi Frédéric Reynier, professeur au conservatoire

En amont du spectacle, possibilité de suivre un atelier chant et improvisation avec Haim Isaacs, les 11, 12 et 13 novembre 2022.

Une petite histoire de jazz

Jazz - Vendredi 31 mars, 20h30, Pôle Culturel des Coëvrons, Evron

Aimer le Jazz c’est avoir quelques clés à sa disposition pour pouvoir réellement l’apprécier. « Une petite histoire de Jazz », c’est une promenade dans les méandres de cette grande musique, de ses origines aux années 70. Ses secrets de fabrication, ses mystères, son histoire vous seront dévoilés par les musiciens d’un Jazz Band. Des moments de musique « live », des moments de théâtre aussi, pour découvrir le Jazz, si vous le connaissez peu ou pas, ou pour l’aimer davantage.

Avec entre autre : Trompette et corps Mathieu Desthomas, Professeur au conservatoire, Saxophone Thomas Laroche, Directeur du Conservatoire