Vous êtes ici

Interventions en milieu scolaireLes activités d'Education Artistique et Culturelle (EAC)

Musicien intervenant

Sur proposition de projets initiés par les enseignants des écoles maternelles et primaires des Coëvrons, publiques et privées, le Conservatoire met à disposition un Musicien Intervenant, qui s’adresse chaque année à 800 enfants, scolarisés dans tous les Coëvrons.

Ma Fabrique à culture

Ma Fabrique à culture est un dispositif proposé à toutes les écoles du territoire des Coëvrons, qui souhaitent s’inscrire dans une démarche forte de co-construction de projet éducatif, artistique et culturel, d’une durée de trois ans.
Chaque projet est construit en partenariat entre les enseignants de l’école volontaire et les enseignants du conservatoire, Violaine Barrère-Chénot et Elisabeth Boivin-Têtard. Toutes les formes, propositions et envies de projet sont les bienvenues, elles seront ensuite retravaillées au cours de l’écriture du projet, pour les décliner en objectifs précis, année par année (objectifs pédagogiques, artistiques, culturels).

La démarche comprend trois axes parallèles et complémentaires ci-dessous. Certaines sont réalisées sur temps scolaire, péri ou extra-scolaire, dans la vie de classe, avec ou sans la présence des profs du conservatoire.
• Le voir : assister à des spectacles, concerts, films, la rencontre avec les œuvres, avec les artistes, les sorties culturelles, le patrimoine, les musées...
• Le dire : comprendre, analyser, comparer, expliquer, faire des liens entre les savoirs
• Le faire : la pratique

 

Les Orchestres à l'Ecole ou au Collège

En CM1-CM2 (puis au collège en 6ème et 5ème) les élèves sont initiés à un instrument ou à la danse dans le cadre d’une pratique collective :

  • Classes orchestre à vents au collège de Bais en lien avec l’harmonie de Bais (6 professeurs du Conservatoire interviennent toutes les semaines)
  • Classe orchestre à cordes à l’école primaire de Vaiges (trois professeurs du Conservatoire interviennent toutes les semaines).
  • Classe orchestre symphonique à l’école Jean Monnet et au collège Paul Langevin d’Evron en lien avec l’harmonie municipale
  • Classe danse à l’école Jean Tardieu de Montsûrs

Tous les collèges des Coëvrons sont également rattachés au dispositif départemental « collège en scène »,  qui permet à tous les élèves de 4èmes d’assister à 3 spectacles professionnels dans l’année (programmation de la Saison culturelle des Coëvrons), à un atelier pratique du théâtre de 3 H, et à des rencontres avec des professionnels du spectacle vivant.