Hors les mursAu centre social Trait d’union à Evron

Apéros-concerts sur le territoire

Ces manifestations effectuées par les élèves de la classe de MAA (Musiques Actuelles Amplifiées) sont encadrées par deux des professeurs de MAA du Conservatoire et revêtent l’aspect de concert trimestriels, d’une durée de deux heures environ, sur des lieux différents : En 2016-2017 : à Ste Gemmes-le-Robert, Chammes et Evron lors de la Fête de la Musique.

Ces apéros-concerts sont l’occasion d’animer les bars d’une manière simple et conviviale, en faisant découvrir aux habitants des villages concernés un répertoire éclectique axé autour de la chanson française, du rock ou de compositions plus personnelles, par exemple.

Les groupes de musiques actuelles, mais aussi les groupes classiques sont demandeurs de ce type d’intervention et sont même parfois eux-mêmes porteurs de projet.

Château de Bourgon à Montourtier

Concerts et manifestations décentralisés

Animation de différents lieux du territoire, patrimoniaux ou non avec la programmation des élèves du conservatoire.

En 2016-2017 :

  • Concert de l’orchestre à vents du conservatoire au château de Bourgon, à Montourtier, le 21 juin pour une Fête de la Musique décentralisée.
  • Participation du conservatoire au carnaval d’Arnage le 19 mars avec un défilé costumé des élèves des classes de flûte traversière, trompette, saxophone et percussions de l’école de Musique d’Arnage et du conservatoire des Coëvrons.
  • Participation d’élèves des classes de MAA et de leur professeur au concert organisé au profit des Restos du Cœur au Trait d’Union le 27 janvier.

 

Concerts regroupant les habitants d’un même lieu

Le but est de créer de la convivialité sur le territoire par le biais de manifestations artistiques et en même temps animer des lieux patrimoniaux ou autres

En 2016-2017 deux propositions ont été faites aux habitants :

  • Concert des élèves du CRI qui habitent Montsûrs, en décembre.
  • Participation des musiciens qui habitent St-Christophe-du-Luat (élèves, anciens élèves, parents) à la clôture de Saison, le 14 mai, au sein d’un orchestre constitué pour l’occasion.

Projection 2017-2018
Ce dispositif est très apprécié, ces regroupements locaux de musiciens du conservatoire et de musiciens amateurs des villages sont un moment d’échange très précieux et une redécouverte des habitants entre eux. Des propositions seront faites, au cours de l’année 2017-2018, de concerts regroupant des musiciens d’un même village, à l’occasion de fêtes du village ou d’une programmation « hors les murs » de la Saison culturelle. 

Association ça dégomme

Ateliers Initiation aux techniques de mix

Atelier proposé au Conservatoire par l’association « Ça dégomme ». Cette association a pour but de promouvoir les musiques électroniques sur le territoire mayennais, elle propose des ateliers d'initiation aux techniques de mix (sur vinyle et sur contrôleurs numérique).