Création du Syndicat intercommunal à vocation multiple d'Evron
Zoom sur les salles des fêtes et rénovation des mairies du canton.
Création du SIVM le 28 février 1966
La naissance du SIVM d'Evron doit son origine à la prise de conscience des élus locaux de la nécessité d'un contrôle et de la gestion de l'alimentation en eau potable par un même organisme, il est alors créé le 28 février 1966 (arrêté préfectoral du 16 février).
Le syndicat prend ensuite en charge différentes attributions :
- tourisme avec le Gué de Selle,
- expansion économique et la main d'œuvre,
- le Jardin aquatique, l'animation cantonale ;
- la voirie, l'assainissement, les travaux, les lotissements, les ordures ménagères (avec le SVET);
- le 3ème âge, les transports (avec le SVET)
(Vous pouvez faire défiler les photos ci-après)
Pour développer l'animation et améliorer le cadre de vie, le SIVM a construit ou rénové dans chaque commune membre de son syndicat un centre d'animation (salle polyvalente) et participé à la réfection des mairies (exemple en images de la salle des fêtes et de la mairie d'Assé-le-Bérenger).
Pour ne pas pénaliser les petites communes par rapport à Evron, le SIVM a également pris en charge un important programme de lotissements à Assé-le-Bérenger, Châtres-la-Forêt, Livet-en-Charnie, Mézangers, Neau, Saint-Georges-sur-Erve, Sainte-Gemmes-le-Robert et Voutré.
De même, il a aidé à la réalisation des zones artisanales (Assé-le-Bérenger, Voutré, Evron) pour réduire l'exode rural et favoriser l'implantation de nouvelles activités industrielles créatrices d'emploi. Enfin, le SIVM a également lancé de nombreux travaux d'assainissement.
En 1978, la structure a créé un service social afin de pallier l'éloignement des habitants des divers organismes sociaux et administratifs. Concernant les actions éducatives et de loisirs, le SIVM a réalisé le Jardin aquatique, acquit et aménagé le Gué de Selle.
Il a également mis en place un service d'animation cantonale depuis 1978 (animation Coëvrons).