Signature du 1er Contrat Local de Santé

Santé-social

12 juin 2018

Entre l’Agence Régionale de Santé et la Communauté de communes des Coëvrons

En présence de M. Jean-Jacques COIPLET, Directeur de l’Agence Régionale de Santé, de M. Stephan DOMINGO, Délégué départemental de l’ARS, de M. Denis WALECKX, Directeur départemental des services académiques et de M. Joël BALANDRAUD, Président de la Communauté de Communes des Coëvrons, a eu lieu, le 12 juin après-midi, la signature officielle du premier Contrat Local de Santé (CLS) 2018-2020, au Trait d’Union à EVRON.

Etabli pour une durée de 3 ans, ce premier CLS couvre l’ensemble du territoire des Coëvrons. Il a pour finalité la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé, en particulier par un meilleur accès aux soins. Son ambition est de créer une dynamique de santé locale, cohérente et coordonnée, en réponse à des besoins clairement identifiés, notamment au travers du diagnostic initial de santé achevé en 2017. Il se veut souple et évolutif afin de tenir compte de l’avancement des connaissances et des besoins locaux, du suivi et de l’évaluation des actions.

5

axes stratégiques

Compte tenu de ce dernier et des travaux (diagnostic santé notamment) menés sur le territoire, 5 axes stratégiques ont été identifiés pour les Coëvrons :

  • Accompagner le bien vieillir et notamment le maintien à domicile sur le territoire,
  • Renforcer l’accès à la santé,
  • Renforcer la promotion de la santé et la prévention,
  • Améliorer l’accès à la santé mentale sur le territoire,
  • Axe transversal : Améliorer l’accès aux services de santé.

Ce partenariat se concrétisera prochainement par l’arrivée sur le territoire de MME Julie INDART, future animatrice de ce CLS, ainsi que par la mise en œuvre d‘actions telles que la mise à disposition d’un logement pour les stagiaires en santé, la proposition de formations à la promotion de la santé ou encore, la mise en lien des acteurs.

Comme l’ont souligné les signataires du Contrat Local de Santé, ces projets, portés collectivement, seront un réel atout pour le territoire. Ils favoriseront son attractivité et irrigueront la problématique de santé dans toutes les politiques publiques menées par la Communauté de communes.

Photo