Vous êtes ici

Que faire de ses déchets verts pendant le confinement ?

Environnement

1 avril 2020

Vous avez un jardin ou un espace vert ? Vous l’entretenez et vous ne savez pas quoi faire de vos déchets ? Retrouvez les conseils du service environnement de la Communauté de communes des Coëvrons.

LA TONTE DE LA PELOUSE

Les déchèteries des Coëvrons étant fermées pendant la période de confinement, vous êtes invités à conserver vos déchets verts à votre domicile*.

Plusieurs méthodes s’offrent à vous :

  • LA TONTE MULCHING : Si vous avez une tondeuse mulching, ne vous privez pas, la tonte mulching permet de laisser directement l’herbe hachée sur place. Elle ne se verra pas et se décomposera naturellement.
  • LE COMPOSTAGE : Si vous avez un composteur, vous pouvez laisser sécher quelques jours la tonte avant de la placer dans votre composteur. N’oubliez pas de le brasser ! N’hésitez pas à y déposer également vos déchets de cuisine : épluchures de fruits et légumes, restes de repas, croûtes de fromage, filtres et marc de café, feuilles… Vous bénéficierez d’un engrais 100% naturel pour vos fleurs ou votre jardin.
  • LE PAILLAGE : laissez sécher quelques jours la tonte de pelouse et utilisez-la en tant que paillage pour votre potager, vos parterres fleuris ou vos haies. Appliquez une fine couche à l’endroit souhaité, le paillage empêchera les mauvaises herbes de pousser, maintiendra l’humidité du sol, servira d’habitat pour les petits amis du jardin et en plus, apportera de la matière organique à votre sol en se décomposant.
  • Vous n’avez pas de tondeuse mulching ni de composteur ? Ce n’est pas dérangeant, placer la tonte au fond de votre jardin en tas ou étalé, selon la place dont vous disposez et votre envie. La nature se chargera tout simplement de décomposer votre tonte de pelouse.

* les déchets verts ne doivent en aucun cas être déposés sur le domaine public.

LES BRANCHAGES

  • LE COMPOSTAGE : Si vous avez un composteur, vous pouvez mettre vos petits branchages qui viendront structurer votre compost. N’oubliez pas de le brasser ! N’hésitez pas à y déposer également vos déchets de cuisine : épluchures de fruits et légumes, restes de repas, croûtes de fromage, filtres et marc de café, feuilles… Vous bénéficierez d’un engrais 100% naturel pour vos fleurs ou votre jardin.
  • LE PAILLAGE : si vous avez un broyeur, faites des copeaux de vos branchages et utilisez-les en tant que paillage pour votre potager, vos parterres fleuris ou vos haies. Appliquez une fine couche à l’endroit souhaité, le paillage empêchera les mauvaises herbes de pousser, maintiendra l’humidité du sol, servira d’habitat pour les petits amis du jardin et en plus, apportera de la matière organique à votre sol en se décomposant. Si vous n’avez pas de broyeur, les branches les plus fines peuvent passer sous la tondeuse pour faire des copeaux.
  • Vous n’avez pas de broyeur ? Vos branches sont trop épaisses pour passer sous la tondeuse ou aller dans le composteur ? Ce n’est pas dérangeant, placer les branches au fond de votre jardin en tas ou étalé, selon la place dont vous disposez et votre envie. Elles attendront patiemment que vous puissiez les déposer ailleurs ou alors la nature se chargera de les décomposer.

+ d’infos : Service environnement - 02 43 66 32 00

Photo