Vous êtes ici

Plateforme bois déchiqueté

Environnement

5 février 2020

La Communauté de communes des Coëvrons a engagé un travail pour développer la filière bois déchiqueté sur son territoire. La construction d’une plateforme doit participer à sécuriser et structurer l’approvisionnement de bois local pour les consommateurs locaux. Le projet se localise à Evron.

La plateforme est adossée à la déchetterie et à une plateforme avec silos. Cette plateforme avec silos visera à revaloriser le bois amené en déchetterie. Elle se compose :

  • d’une aire d’évolution des engins de 740 m²
  • d’un silo de dépôt pour le bois brut, qui permettra de stocker du bois issu de la déchetterie en vue d’être valorisé en bois déchiqueté.

Le dimensionnement de la plateforme bois déchiqueté tient compte des besoins locaux en bois actuels (400 tonnes environ) et d’une évolution croissante de la demande en bois.
La plateforme comprend un hangar de stockage de 290 m² et une plateforme de 720 m², permettant les manœuvres de chargement et déchargement, de dépoter du bois avant séchage. Le bâtiment permet de protéger le bois déchiqueté et son séchage. Le hangar est séparé par des travers, permettant un stockage en fonction des périodes d’arrivages, des différents taux d’humidité et qualités de bois.

 

Coût

Le projet s’élève à un coût de 389 971,19 € . La subvention LEADER attribué de 30 000 €.

La subvention LEADER porte sur les dépenses suivantes : maçonnerie, dallage, charpentes, bardages, porte sectionnelle, plomberie, électricité et chauffage, couverture photovoltaïque.

Photo