Vous êtes ici

La régie des Eaux des Coëvrons

Environnement

1 janvier 2018

Un territoire, une harmonisation des services…

Les compétences eau et assainissement du Siaep ont été transférées à la Communauté de communes des Coëvrons. La nouvelle organisation se nomme la Régie des Eaux des Coëvrons depuis le 1er janvier 2018.

" La Loi NOTRe du 7 août 2015 a fixé le principe de transfert des compétences Eau & Assainissement des communes vers les communautés de communes au plus tard au 1er janvier 2020.

Afin de coordonner efficacement ce transfert très technique avec nos voisins également concernés, la Communauté de communes des Coëvrons a fait le choix du transfert dès le 1er janvier 2018.

Pour ce faire, elle a fait le choix d'une gestion publique assurée par une Régie qui prendra corps dès le transfert effectif.

Le personnel des anciens services, regroupé dans cette régie, constituera une équipe pluridisciplinaire de plus de 30 agents, fidèles aux valeurs du service public. Ils oeuvreront au quotidien pour un service de proximité, de qualité et harmonisé."

Joël BALANDRAUD, président.

La régie assure

  • La production, la distribution, le transport, la protection de la ressource en eau
  • L’exploitation des réseaux d’assainissement, et des unités de traitement : la réalisation de nouveaux branchements, la surveillance du traitement et des rejets
  • Le suivi des dispositifs d’assainissement autonome : contrôle, entretien, réhabilitations (appui financier via convention).

Cette Régie bénéficie de l'autonomie financière et de la personnalité morale et constitue donc un établissement public industriel et commercial (EPIC).

 

Vos interlocuteurs

Les contrats d’affermage en cours sur les communes sont poursuivis jusqu'à leur extinction : document-ci-joint.

Cette nouvelle organisation de la régie des eaux des Coëvrons permet une gestion globale du petit cycle de l’eau à l’échelle communautaire et le développement de stratégie cohérente, avec des moyens mutualisés et à terme une convergence des tarifs.

La régie des eaux des Coëvrons oeuvre au quotidien à la production, la distribution de l'eau potable et enfin l'épuration des effluents (assainissements collectifs et autonomes) au profit des abonnés de ses douze communes membres.

Il maîtrise ainsi l'ensemble du "petit cycle de l'eau" de manière intégrée, permettant une complémentarité et une mutualisation réelle entre les compétences exercées.

Pour remplir à bien ses missions, sa régie emploie une vingtaine d'agents publics ou sous contrat dans des métiers aussi diversifiés qu'électrotechnicien, plombier, ingénieur qualité, secrétaire ou comptable.

Télécharger le document de présentationTélécharger