Construire ensemble

9 novembre 2021

Construire ensemble le Projet de Territoire

Depuis quelques mois, la Communauté de communes des Coëvrons s’est lancée dans un projet ambitieux pour refondre son Projet de Territoire.
La collectivité s’appuie sur les habitants et acteurs qui vivent et font les Coëvrons, aux côtés des élus. La démarche se veut donc ouverte pour imaginer les futurs souhaités à l’horizon 2040 et définir le projet « de vie », ce qui demeure inédit à cette échelle du territoire.
Plusieurs étapes ont d’ores et déjà eu lieu :
En avril, un tirage au sort a été réalisé sur toutes les communes du territoire. 2000 habitants ont reçu personnellement l’invitation à contribuer à l’enquête en ligne et à rejoindre l’Assemblée de Territoire. Lors de cette enquête ouverte auprès de toute la population, chacun a pu s’exprimer sur ce qu’il aime ou ce qu’il souhaite pour le territoire. Plus de 400 personnes ont participé (résultats consultables ici en bas de page).
L’Assemblée de Territoire composée aujourd’hui de 150 personnes volontaires (habitants, acteurs et élus) a été constituée et s’est déjà réunie à trois reprises, début et fin juin et en octobre. Cette instance a travaillé sur les futurs souhaités et a bénéficié des apports d’un prospectiviste pour prendre en compte les influences internes et externes (vieillissement de la population, enjeux climatiques…).
L’enquête de terrain auprès de 200 visiteurs du territoire menée début juillet a permis de recueillir leurs habitudes et représentations.
L’enquête auprès des jeunes de 12 à 25 ans organisée en septembre a identifié les attentes de cette tranche de la population souvent évoquée lors de l’Assemblée.
D’autres échéances sont à venir et s’étaleront ainsi jusqu’à la fin de l’année : un pré-arbitrage par les élus communautaires en octobre suivi de deux assemblées de territoire avant la validation du Projet de Territoire en janvier 2022. 
En tant qu’habitant et/ou usager des Coëvrons, il est encore temps de rejoindre cette démarche en manifestant votre intérêt à l’adresse suivante : coevrons [at] palabreo.fr

Photo