Vous êtes ici

Conférence-action : qualité de l'air intérieur

Santé-social

15 janvier 2020 - 12 février 2020

Chaque geste compte pour ma santé ! Parlons qualité de l’air intérieur ! Comprendre, analyser pour agir très concrètement !

Nous passons la plus grande partie de notre journée dans notre habitat, en tant que salarié plus de 70% du temps, et encore plus pour les retraités. Nous respirons 24h sur 24 sans y réfléchir, ce qui représente plus de 15 kg d’air ingéré, c’est donc un facteur de santé incontournable ! L'air intérieur est beaucoup plus pollué qu'à l'extérieur ... par le CO2, l'humidité, les composés organiques volatils (COV), le formaldhéyde, le bunzène, ainsi que le radon sur notre territoire.
 
La connaissance sur le sujet est assez faible et reste difficilement palpable car invisible. La culture des produits qui sentent « bon le propre » est également très encrée, ainsi que « l’odeur du neuf » ! De plus, l’augmentation du coût des énergies poussent également à limiter la ventilation, voire la supprimer car amenant des sensations d’inconfort et des déperditions de chaleur.
 
Dans le cadre d'une rénovation d'un habitat, la ventilation, souvent reléguée en dernier (du fait des difficultés de passage de gaines, de l’éloignement des pièces d’eau et de l’installation de nouvelles menuiseries étanche à l’air), est pourtant réellement indispensable avec plusieurs solutions pour y parvenir !
 
Venez vous informer sur les gestes simples au quotidien et efficaces afin de limiter les polluants et d’améliorer l’évacuation de ceux-ci !
 
A travers une démonstration pédagogique autour d'une maquette utilisant un fumigène, nous pourrons échanger et comprendre concrètement comment la ventilation doit fonctionner pour une bonne qualité de l'air intérieur ... beaucoup d’idées reçues sont à contrer tant sur la ventilation, que sur les produits d’entretiens, les cosmétiques et les diffuseurs de parfum du bâtiment.
 
4 dates, 4 lieux vous sont proposés à 18h30 gratuitement et ouvert à tous !
  • A Bais, salle d'Oy le 4 février
  • A Montsurs, salles de réunion de la Mairie le 5 février
  • A Evron, salle des 4 vents le 11 février
  • A Sainte Suzanne, salle Fernand-Bourdin le 12 février
Attention inscription obligatoire (nombre de places limitées) par téléphone au 02 43 66 32 00.
 
Animation par l'Association Synergies, avec le partenariat de la communauté de communes des Coevrons dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement.
Photo