Le devenir des déchets
L’usine de broyage des ordures ménagères, ainsi que le site de dépôt des déchets broyés, installés sur le territoire de la commune de Chammes sont définitivement fermés depuis le 31 mars 2003. Sur l’emprise de l’ancienne usine de broyage, un centre de transfert des déchets ménagers a été aménagé afin de permettre le transport de déchets non recyclables vers une unité de traitement.
Quai de transfert
Du quai de transfert, ces déchets sont orientés vers l’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND) de Mézerolles ou au Centre de Valorisation Energétique des Déchets (CVED) de Pontmain.
Incinération au CVED de Pontmain
Il s’agit d’un mode de traitement des déchets ménagers et assimilés par combustion à haute température, 850 °C, dans des fours prévus à cet effet. L’énergie produite par la combustion peut être récupérée sous forme d’électricité ou de vapeur. On appelle cela l’incinération avec valorisation énergétique. Cette électricité, ou vapeur, est ensuite réutilisée pour le chauffage urbain ou pour des activités industrielles.
En Mayenne, nous disposons depuis 1984, d’un centre de valorisation énergétique des déchets (CVED) sur la commune de Pontmain.
Depuis le 1er janvier 2003, le Conseil Départemental de la Mayenne est propriétaire de l’usine. Elle est gérée par la société SMECO (filiale du groupe AGRIAL).
Enfouissement à Mézerolles
C’est un mode de traitement des déchets ménagers par stockage dans des alvéoles.
En l’absence d’oxygène, les déchets enfouis fermentent et produisent du biogaz. Il est composé de 40 à 60% de méthane et de 35 à 50% de dioxyde de carbone. Naturellement, le biogaz est produit dans les marais (c’est ce qui est à l’origine des phénomènes de feux follets).
Les techniciens parviennent à capter le biogaz des centres de stockage. Celui-ci est ensuite valorisé sous forme de chaleur ou d’électricité.